Les parents funambules : conceptualisation de l’expérience subjective des parents dans la famille d’accueil régulière au Québec

Les parents funambules : conceptualisation de l’expérience subjective des parents dans la famille d’accueil régulière au Québec

Les parents funambules : conceptualisation de l’expérience subjective des parents dans la famille d’accueil régulière au Québec

Les parents funambules : conceptualisation de l’expérience subjective des parents dans la famille d’accueil régulière au Québecs

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Référence bibliographique [21312]

Boyer, Ariane. 2019. «Les parents funambules : conceptualisation de l’expérience subjective des parents dans la famille d’accueil régulière au Québec». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse comprend trois articles. Les trois objectifs suivants orientent la recherche: «mieux comprendre le choix de cette forme de parentalité [être parent d’accueil], notamment à partir de l’articulation entre motivations et sens de l’expérience; […] mieux définir les ressources et les besoins de ces parents; et […] explorer l’expérience spécifique des pères d’accueil.» (p. 35)

Questions/Hypothèses :
«[L]a recherche propose de s’articuler autour de la question suivante: que vivent les parents d’accueil du Québec du point de vue de leur expérience subjective de la parentalité d’accueil?» (p. 35)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour les trois articles, «[l]a population ciblée par l’étude est constituée des parents de familles d’accueil régulières desservies par le Centre Jeunesse de Montréal-Institut universitaire. […] Une grande variété au sein des caractéristiques individuelles des participants a été privilégiée afin de permettre une exploration plus exhaustive de l’expérience des parents d’accueil.» (p. 39) «L’échantillon final est composé de dix parents d’accueil, dont cinq hommes et cinq femmes. Les participants sont âgés de 38 à 66 ans et possèdent entre 1 an et demi et 27 ans d’expérience comme parent d’accueil. Ceux-ci accueillent des enfants à court terme comme à long terme.» (p. 40)

Instruments :
- Guide d’entretien non directif
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«À la lumière des entretiens réalisés [dans le cadre du premier article], il semble que les participants portent deux désirs, désir d’accueil et désir d’enfant, mais en proportion différente selon leur identité et leur histoire. En effet, la recherche nous montre que la position de parent d’accueil se situe quelque part entre un pôle plus professionnel et un pôle parental.» (p. 85) Selon le deuxième article, «certains participants ont exprimé clairement leur besoin de recevoir davantage de soutien de la part de l’institution ou de recevoir un soutien qui reflète une meilleure compréhension de leur réalité. Plusieurs ont confié ne pas se sentir entendus ou crus dans leurs propos sur les enfants qu’ils accueillent, et sentent qu’ils doivent parfois se battre pour la protection de ces enfants.» (p. 116) «Les résultats [du troisième article] montrent, d’une part, que les hommes rencontrés portent des valeurs et un héritage familial traditionnels teintés par une vision collectiviste et altruiste. D’autre part, ces hommes présentent une vision de leur rôle en complémentarité avec celui de leur conjointe, notamment à l’égard des relations avec l’institution. Pourtant, ils ne profitent pas de l’espace de parole qui leur a été proposé de la même façon que les femmes rencontrées.» (p. 133)