Engagement parental et sécurité d’attachement chez les enfants en contexte de placement

Engagement parental et sécurité d’attachement chez les enfants en contexte de placement

Engagement parental et sécurité d’attachement chez les enfants en contexte de placement

Engagement parental et sécurité d’attachement chez les enfants en contexte de placements

| Ajouter

Référence bibliographique [21310]

Hébert Soucy, Sophie-Andrée. 2019. «Engagement parental et sécurité d’attachement chez les enfants en contexte de placement». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente thèse, composée d’un article théorique et d’un article empirique, vise une meilleure compréhension de l’engagement parental en contexte de placement. […] Le premier article de cette thèse présente une recension systématique des écrits portant sur l’engagement parental en contexte de placement.» (p. 20) Le deuxième article «examine le lien entre l’engagement parental et la sécurité d’attachement chez l’enfant placé, en tenant compte des caractéristiques des parents substituts.» (p. 21) Seul le deuxième article fera l’objet de cette fiche.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour le deuxième article «[q]uarante-deux dyades, chacune composée d’une mère d’accueil et de l’enfant qu’elle héberge, ont participé à cette étude. Ces dyades proviennent de familles d’accueil régulières (45,2 %), de type banque-mixte (26,2 %) et de type famille élargie (28,6 %). L’échantillon inclut 20 filles et 22 garçons. [...] Lorsque nous les avons rencontrés, les enfants vivaient dans leur milieu depuis 1,40 à 41,47 mois […] et étaient âgés de 12 à 46 mois […]. Les mères d’accueil, quant à elles, étaient âgées de 29 à 64 ans […] au moment de l’évaluation et avaient à la maison de 0 à 10 enfants biologiques, adoptés ou hébergés […].» (p. 74) «Le recrutement des participants a été fait avec la collaboration des Centres intégrés de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale, de Chaudière-Appalaches et de Lanaudière.» (p. 76)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif (enfants)
- Questionnaire (parents)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«D’abord, l’étude révèle […] une association positive entre l’engagement et les comportements d’attachement sécures chez l’ enfant, et ce, même lorsqu’ on tient compte du niveau de scolarité et de la sensibilité parentale. L’engagement parental contribue donc à expliquer une part de la variance de la sécurité d’attachement, et ce, au-delà des variables confondantes identifiées. Le devis utilisé ne nous permet pas d’établir la direction de l’association entre l’engagement et la sécurité d’attachement chez l’enfant. Cependant, à la lumière des connaissances actuelles, nous la supposons bidirectionnelle. Les enfants pourraient ainsi percevoir l’engagement de leurs parents substituts au travers de leurs interactions avec eux […] et être, par le fait même, plus enclins à leur faire confiance. De la même façon, les comportements d’attachement sécurisés de l’enfant pourraient faciliter leurs interactions avec le parent substitut, augmenter le sentiment de compétence et d’influence de ce dernier et, du même coup, soutenir son engagement parental.» (p. 100) «D’autre part, il est également intéressant de constater l’absence d’association entre la sensibilité parentale et l’engagement parental au sein des parents substituts de notre échantillon. […] Ainsi, une mère substitut pourrait se montrer très sensible aux besoins de l’enfant qu’elle héberge tout en étant peu engagée envers lui, considérant son rôle auprès de lui comme étant temporaire.» (p. 101)