Référence bibliographique [21300]
Brassard, Audrey, Tousignant, Sylvie, Lussier, Yvan et Gagné, Anne-Laurence. 2020. «Validation préliminaire de l’Échelle des distractions cognitives lors des relations sexuelles ». Science et Comportement, vol. 30, no 1, p. 43-54.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«Cet effort de validation préliminaire vise à examiner les qualités psychométriques d’un nouveau questionnaire de distractions cognitives : l’Échelle des distractions cognitives lors des relations sexuelles (ÉDCS).» (p. 45) «Précisément, cette recherche a pour but d’examiner si l’ÉDCS présente une structure factorielle en trois facteurs, si des différences de genre sont observées et si sa cohérence interne est adéquate. De plus, elle vise à explorer les associations entre les distractions cognitives et des variables auxquelles elles ont été reliées, soit la satisfaction conjugale et sexuelle ainsi que divers aspects de l’expérience sexuelle, afin d’appuyer la validité concomitante de l’instrument.» (p. 45-46) L’article présente deux études complémentaires. «L’objectif de [la] première étude vise à vérifier la structure factorielle et la cohérence interne de l’ÉDCS auprès d’étudiants en relation de couple de la population générale, d’examiner les différences de genre et de vérifier les associations entre les distractions cognitives, la satisfaction conjugale et la satisfaction sexuelle.» (p. 46) «L’objectif de la deuxième étude vise à vérifier la structure factorielle et la cohérence interne de l’ÉDCS auprès de couples d’adultes hétérosexuels de la population générale et de vérifier les différentes associations entre les distractions cognitives, la satisfaction conjugale et différents aspects de la vie sexuelle. Les différences de genre sont également explorées.» (p. 47)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Pour la première étude, «[u]n échantillon de 292 étudiants hétérosexuels en relation de couple, dont 203 femmes et 89 hommes, a été recruté parmi les étudiants de niveau secondaire (43,2 %) et collégial (56,85 %) provenant de cinq établissements d’enseignement de la Mauricie, au Québec, dans le cadre d’une étude plus vaste sur les relations amoureuses des jeunes.» (p. 46) Pour la deuxième étude, «[l]’échantillon se compose de 106 femmes et 75 hommes provenant de la population générale de la province de Québec, parmi lesquels 70 sont des couples (l’homme et la femme du même couple). Ils sont des participants du dernier temps de mesure d’une étude longitudinale de trois ans sur le bien-être conjugal des couples menée au sein d’un échantillon représentatif de la population québécoise, recruté par une firme de sondage […].» (p. 47)
Instruments :
Questionnaires
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
«L’étude 1 a permis une première vérification de la structure factorielle et de la cohérence interne de l’ÉDCS auprès d’étudiants hétérosexuels en relation de couple, en plus de montrer des liens entre les distractions cognitives et deux concepts associés, soit la satisfaction conjugale et la satisfaction sexuelle.» (p. 50) «Les résultats ont aussi montré que les distractions cognitives sont liées à des degrés plus faibles de satisfaction sexuelle et de satisfaction conjugale (dans une moindre mesure), deux concepts différents des distractions cognitives, mais susceptibles d’y être associés. Ces résultats offrent un appui à la validité concomitante de l’outil […].» (p. 51) «En plus de pouvoir étendre l’utilisation de l’échelle aux adultes, l’étude 2 a permis d’explorer les associations entre les distractions cognitives et la satisfaction conjugale ainsi que d’autres aspects de la vie sexuelle, comme la fréquence des relations sexuelles, l’évitement et les difficultés sexuelles. À l’instar de l’étude 1, les résultats des analyses factorielles exploratoires de l’étude 2 ne font ressortir qu’un seul facteur expliquant les distractions cognitives.» (p. 51-52)