Vers des réponses de colère maternelle constructives : exploration des relations entre quatre réponses de colère maternelle, la santé psychologique et l’internalisation des règles des enfants

Vers des réponses de colère maternelle constructives : exploration des relations entre quatre réponses de colère maternelle, la santé psychologique et l’internalisation des règles des enfants

Vers des réponses de colère maternelle constructives : exploration des relations entre quatre réponses de colère maternelle, la santé psychologique et l’internalisation des règles des enfants

Vers des réponses de colère maternelle constructives : exploration des relations entre quatre réponses de colère maternelle, la santé psychologique et l’internalisation des règles des enfantss

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Référence bibliographique [21298]

Beaudet-Ménard, Marie-Claude. 2020. «Vers des réponses de colère maternelle constructives : exploration des relations entre quatre réponses de colère maternelle, la santé psychologique et l’internalisation des règles des enfants». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but général de la thèse [par articles] se décompose en deux grands objectifs. D’une part, elle vise à explorer trois réponses alternatives aux manifestations destructives de colère (c.-à-d., suppression expressive, nommer la colère et rappeler les règles/attentes) et d’autre part, elle s’intéresse au rôle différentiel de la colère en la comparant aux effets des autres émotions maternelles susceptibles d’être vécues simultanément. La présente thèse inclut trois études […].» (p. i) «L’objectif principal de la première étude de cette thèse était d’explorer [...] les relations entre quatre réponses de colère (manifestations destructives, suppression expressive, nommer la colère et rappeler la règle/attentes) et la santé psychologique des enfants (absence de comportements symptomatiques, présence de satisfaction de vie et d’estime de soi).» (p. 55) La deuxième étude a pour «objectif principal d’examiner les relations entre les quatre réponses de colère maternelle (soit les manifestations destructives, la suppression expressive, nommer la colère et rappeler les règles/attentes) et quatre indicateurs de la qualité du processus d’internalisation des règles, processus fondamental à la socialisation des enfants en société […].» (p. 112) Le but de la troisième étude est d’examiner «les liens entre la colère maternelle perçue par les enfants et quatre indicateurs d’internalisation des règles dans une situation typique de non-coopération (soit la compréhension de la règle, l’importance de la règle pour la mère perçue par l’enfant, émergence de peur/inquiétude et les types de régulation), mais cette fois en contrôlant pour la présence concomitante des autres émotions maternelles (soit le mépris, la tristesse et la honte) et de l’attitude compréhensive de la mère.» (p. 162)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 145 dyades mère-enfant francophones ont été recrutées via les commissions scolaires de la grande région de Montréal. Les mères étaient âgées entre 27 et 56 ans [...] alors que les enfants étaient âgés entre 9 et 13 ans [...].» (p. 37)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats [de la première étude] suggèrent que nommer la colère, même lorsque ses formes plus hostiles sont contrôlées, ne représente pas une alternative viable puisqu’elle est associée à la présence de comportements symptomatiques chez les enfants. Cette réponse de colère est également liée négativement à la satisfaction de vie et à l’estime de soi des enfants. À l’inverse, les résultats indiquent que la suppression expressive ne semble pas non plus recommandable puisqu’elle est aussi liée à la présence de comportements symptomatiques. Finalement, rappeler les règles/attentes aux enfants est associée positivement à la satisfaction de vie et à l’estime de soi des enfants, ce qui suggère qu’elle pourrait être une alternative envisageable.» (p. i-ii) La deuxième étude ne montre aucune relation significative entre les réponses de colère dans des situations de non-coopération et les variables ciblées. «Les résultats [de la troisième étude] montrent que la colère, lorsque la présence des autres émotions maternelles est contrôlée, est associée à une meilleure compréhension des règles chez les enfants, appuyant l’idée selon laquelle cette émotion aurait une fonction socialisatrice importante.» (p. ii) Enfin, «la thèse souligne le manque flagrant d’alternatives proposées jusqu’à présent pour exprimer la colère de façon constructive et met en doute le bien-fondé de l’usage de la suppression expressive à défaut de stratégies constructives empiriquement testées.» (p. 201)