L’expérience psychologique masculine et féminine de l’infertilité : différences et similitudes

L’expérience psychologique masculine et féminine de l’infertilité : différences et similitudes

L’expérience psychologique masculine et féminine de l’infertilité : différences et similitudes

L’expérience psychologique masculine et féminine de l’infertilité : différences et similitudess

| Ajouter

Référence bibliographique [21294]

Genesse, Daphnée, Bécotte, Katherine, Brassard, Audrey, Purcell-Lévesque, Coralie et Péloquin, Katherine. 2019. «L’expérience psychologique masculine et féminine de l’infertilité : différences et similitudes ». Revue canadienne de santé mentale communautaire / Canadian Journal of Community Mental Health, vol. 38, no 3, p. 135-150.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude vise «à mieux comprendre les similitudes et les différences quant à l’expérience psychologique d’être en traitement de fertilité chez les hommes et les femmes du Québec, dans le contexte particulier du programme de relative gratuité des services en PMA [procréation médicalement assistée].» (p. 138)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de 8 femmes et 6 hommes dont 6 couples hétérosexuels et 2 femmes dont les conjoints n’ont pas participé. Ils ont été recrutés dans une clinique de fertilité québécoise par le biais de feuillets expliquant les objectifs de la recherche. […] Les femmes étaient âgées entre 29 et 48 ans (M = 34,63 ; ÉT = 5,81) et en relation de couple depuis 4,5 années (ÉT = 1,75). Les hommes étaient âgés entre 28 et 53 ans (M = 36,67; ÉT = 10,60).» (p. 138-139)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«À l’instar des études antérieures, les femmes de la présente étude perçoivent être affectées plus intensément par l’infertilité que leur conjoint […] et les hommes se disent moins affectés par l’infertilité que leur conjointe. […] L’importante sollicitation de leur corps à chaque étape des traitements de fertilité pourrait expliquer qu’elles se sentent affectées plus intensément […].» (p. 141) «Au plan affectif, les deux partenaires rapportent vivre d’importantes variations d’émotions à la fois positives et négatives. En effet, ils disent ressentir à différents moments de la déception, de l’espoir ou de la colère. Généralement, le début d’un nouveau cycle de traitement raviverait l’espoir des couples et ceux-ci s’investiraient émotionnellement envers l’enfant en devenir. […] Les hommes et les femmes rapportent également être isolés. Ce sentiment est évoqué via leur impression d’être différents des autres et d’avoir moins de sujet de discussion avec leurs proches, leur vécu ne correspondant pas à celui de leur entourage. […] L’infertilité et les traitements amènent aussi les hommes et les femmes à se remettre en question. Ces questionnements portent sur leur désir d’enfant, la poursuite ou l’abandon des traitements ainsi que sur leurs choix et habitudes de vie. […] Enfin, les hommes comme les femmes soulignent que la sexualité était plus mécanique dans le contexte des traitements de fertilité, où les relations sexuelles doivent être planifiées et ont pour unique but la procréation.» (p. 146)