Le contact peau-à-peau précoce auprès de nouveau-nés à terme : expérience vécue par des parents primipares

Le contact peau-à-peau précoce auprès de nouveau-nés à terme : expérience vécue par des parents primipares

Le contact peau-à-peau précoce auprès de nouveau-nés à terme : expérience vécue par des parents primipares

Le contact peau-à-peau précoce auprès de nouveau-nés à terme : expérience vécue par des parents primiparess

| Ajouter

Référence bibliographique [21293]

Leblanc, Nancy et Pelletier, Jessie. 2020. «Le contact peau-à-peau précoce auprès de nouveau-nés à terme : expérience vécue par des parents primipares ». Recherche en soins infirmiers, no 142, p. 43-52.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude phénoménologique descriptive avait pour objectifs de décrire l’expérience vécue par des mères et des pères primipares québécois ayant réalisé le CPP [contact peau-à-peau] avec leur nouveau-né à terme en période postnatale immédiate, puis leur perception de la contribution et du rôle des infirmiers quant au succès de cette pratique.» (p. 44)

Questions/Hypothèses :
Les autrices posent les trois questions de recherche suivantes: «quelle est l’expérience vécue par des mères primipares ayant expérimenté le CPP précoce ininterrompu avec leur nouveau-né à terme, en regard de leurs attentes/ appréhensions, des bénéfices, de la satisfaction et des facteurs facilitants/nuisants ?; […] quelle est l’expérience vécue par des pères primipares ayant expérimenté le CPP précoce avec leur nouveau-né à terme, en regard de leurs attentes/appréhensions, des bénéfices, de la satisfaction et des facteurs facilitants/nuisants ?; et […] quelle est la contribution et le rôle des infirmiers auprès des parents dans le succès du CPP précoce, selon les perceptions parentales ?» (p. 44)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’étude a été réalisée dans un centre hospitalier de la région de Québec offrant des soins spécialisés en obstétrique normale et à risque. La population à l’étude correspondait à l’ensemble des parents ayant donné naissance à un premier enfant né à terme et ayant réalisé le CPP précoce avec lui dans ce centre hospitalier.» (p. 45) Au total, 5 mères et 5 pères ont participé à l’étude.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Trois principaux constats peuvent être faits à partir des résultats. «Premièrement, l’expérience maternelle du CPP précoce ininterrompu avec leur nouveau-né à terme est décrite comme une série de moments remplis d’émotions, de bonheur, rassurants et réconfortants puis de proximité et d’intimité. Le CPP précoce embellit aussi l’expérience de la naissance par l’augmentation de la confiance maternelle et la création d’un lien d’attachement fort et précoce.» (p. 50) «Deuxièmement, les résultats en lien avec l’expérience paternelle du CPP précoce avec leur nouveau-né à terme montrent que les pères vivent une série de moments remplis d’émotions, de bonheur, réconfortants, puis de proximité et d’intimité. […] Tout comme les mères, le CPP précoce rehausse l’expérience de la naissance par l’augmentation de leur confiance et la création d’un lien d’attachement fort et précoce mais également par l’accroissement de leur implication et de la valorisation de leur rôle.» (p. 50) «Troisièmement, […] la contribution et le rôle des infirmiers auprès des parents sont essentiels dans le succès du CPP précoce […]. La présence des infirmiers lors du CPP précoce, dans le respect de l’intimité, est rassurante pour les parents, essentiellement quant à la surveillance de leur nouveau-né.» (p. 50)