Engagement parental dans l’éducation sociosexuelle d’un adolescent présentant un trouble du spectre de l’autisme : étude de cas

Engagement parental dans l’éducation sociosexuelle d’un adolescent présentant un trouble du spectre de l’autisme : étude de cas

Engagement parental dans l’éducation sociosexuelle d’un adolescent présentant un trouble du spectre de l’autisme : étude de cas

Engagement parental dans l’éducation sociosexuelle d’un adolescent présentant un trouble du spectre de l’autisme : étude de cass

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Référence bibliographique [21287]

Beaudin, Chloé. 2020. «Engagement parental dans l’éducation sociosexuelle d’un adolescent présentant un trouble du spectre de l’autisme : étude de cas». Essai doctoral, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude de cas vise à dégager les éléments qui facilitent et contraignent l’engagement parental dans l’éducation sociosexuelle d’un adolescent autiste à travers les expériences et perspectives d’un jeune, de son père et de sa mère.» (p. viii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude de cas concerne un adolescent, son père et sa mère. Pour participer à l’étude, l’adolescent devait avoir reçu un diagnostic officiel d’autisme et être âgé de 14 à 17 ans.

Instruments :
Guide d’entretien directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats démontrent que les parents s’engagent dans l’éducation sociosexuelle de leur fils en priorisant les aspects relationnels, émotionnels et sociaux. Le jeune de l’étude reconnait que ses deux parents parlent avec lui sur la sexualité, mais qu’il a moins de malaise à le faire avec son père que sa mère.» (p. viii) «D’une part, des attitudes parentales sur le développement sociosexuel du jeune participant semblent faciliter leur engagement dans l’éducation sociosexuelle de leur adolescent, comme le désir des parents de s’investir dans l’éducation sociosexuelle de leur fils et leur souhait pour leur fils d’avoir une vie amoureuse stable et saine. […] D’autre part, des caractéristiques des parents semblent contraindre leur engagement, telles que la disparité des attentes dans le partage des responsabilités éducationnelles, leur faible sentiment de compétence à discuter de sexualité avec leur fils, le manque de soutiens informel et formel, leurs différentes priorités éducationnelles (quoi aborder), le retard perçu au plan sexuel de leur fils et le fait d’avoir eux-mêmes grandis dans des familles où la sexualité est tabou. Le manque d’intérêt du jeune à discuter d’éducation sociosexuelle avec ses parents pourrait aussi limiter la durée et la fréquence des conversations sur le sujet.» (p. 77-78)