La sexualité des jeunes au Québec : enquête

La sexualité des jeunes au Québec : enquête

La sexualité des jeunes au Québec : enquête

La sexualité des jeunes au Québec : enquêtes

| Ajouter

Référence bibliographique [21273]

Labbé, Stéphane. 2020. La sexualité des jeunes au Québec : enquête. Montréal: Fides.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette enquête de terrain a […] pour objectif de mieux comprendre les pratiques sexuelles des jeunes adultes de 18 à 25 ans au Québec.» (p. 16)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participant·e·s à cette enquête de terrain sont au nombre de 31 et appartiennent à la même génération. Les entretiens se sont faits avec une large diversité d’individus sans sélection en ce qui a trait à leur orientation sexuelle, au nombre de partenaires, à leur état matrimonial ou à leur lieu de résidence.» (p. 17)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Un chapitre de ce livre porte sur les partenaires et la notion de couple chez les jeunes. L’auteur explique que, «[b]ien que plusieurs participant·e·s à cette étude s’identifient au modèle du couple monogame correspondant à la majorité des familles québécoises, la génération des 18 à 25 ans semble redéfinir la notion d’exclusivité et d’amour au sein du couple. Pour plusieurs d’entre eux, leur sexualité n’est pas nécessairement associée à des sentiments amoureux, ce qui leur permet d’avoir plusieurs partenaires sexuels tout en établissant une relation stable et épanouie avec leur douce moitié ''officielle''.» (p. 121)«Les témoignages recueillis offrent un portrait diversifié quant aux conceptions du couple et aux pratiques qui en résultent. Alors que, pour certains jeunes, la monogamie demeure le moyen de trouver le bonheur en amour comme en sexualité, d’autres souhaitent plutôt mettre ce modèle de côté pour élargir leurs horizons et trouver une formule plus adaptée à leurs besoins et à leurs modes de vie changeants. La liberté et l’exploration semblent donc être au cœur de leurs désirs.» (p. 139-140)