Vers une perspective intégrée en prévention de la violence

Vers une perspective intégrée en prévention de la violence

Vers une perspective intégrée en prévention de la violence

Vers une perspective intégrée en prévention de la violences

| Ajouter

Référence bibliographique [21259]

Laforest, Julie, Gagné, Dominique et Bouchard, Louise Marie. 2018. «Vers une perspective intégrée en prévention de la violence». Dans Rapport québécois sur la violence et la santé , sous la dir. de Julie Laforest, Maurice, Pierre et Bouchard, Louise Marie, p. 5-20. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre décrit la perspective axée sur les parcours de vie dans la conceptualisation de la violence. La violence subite durant l’enfance et l’adolescence, de même que les violences familiales et conjugales sont notamment abordées.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Ce chapitre explique que la «nature des liens qui existent entre diverses formes et divers types de violence est complexe. La perspective des parcours de vie contribue à approfondir la compréhension de cette complexité. Qu’il s’agisse de transmission intergénérationnelle de la violence familiale ou de la revictimisation au cours de la vie, les études démontrent les liens à travers les stades de la vie quant à une trajectoire de victimisation violente, mais aussi dans le passage possible de victime à auteur de violence.» (p. 15) Par ailleurs, «un type de violence peut constituer un facteur associé à l’apparition d’autres expériences de violence plus tard dans la vie. Ainsi, la maltraitance subie dans l’enfance et l’adolescence, qui peut inclure l’exposition à la violence conjugale, est l’un des prédicteurs les plus robustes de la violence vécue et commise par la suite en contexte familial et conjugal [20].» (p. 13) «L’exposition à plusieurs épisodes violents dans l’enfance et l’adolescence a [notamment] été étudiée à travers la notion des ‘’expériences adverses de l’enfance’’. Ces expériences comprennent différents événements ou caractéristiques de la vie d’un enfant susceptibles d’influencer négativement son développement et sa santé à l’âge adulte [tels que] les mauvais traitements […], la négligence physique ou émotionnelle, l’exposition à la violence conjugale entre les parents et le dysfonctionnement familial […].» (p. 14)