9e Colloque étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)

9e Colloque étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)

9e Colloque étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)

9e Colloque étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)s

| Ajouter

Référence bibliographique [21258]

Alvarez-Lizotte, Pamela, Bousquet, Marc-Antoine et Huot, Madeleine. 2017. 9e Colloque étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Actes du «9e Colloque étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)» tenu à Montréal le 10 février 2017. Québec: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et violence faite aux femmes (CRI-VIFF), Coll. «Réflexions» no 26.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le document résume les différentes présentations du 9e colloque étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) qui visait à partager «le travail d’étudiants qui contribuent chaque jour à l’avancement des connaissances dans le domaine de la violence familiale, conjugale et faite aux femmes.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


La direction du colloque étudiant du CRI-VIFF rapporte que la 9e édition du colloque a été un franc succès. «Non seulement, pour cette édition, avons-nous eu la chance d’entendre un grand nombre de présentations nous faisant connaître les travaux d’étudiants inspirants travaillant sur des questions originales, mais celles-ci ont révélé également une grande richesse de contenu qu’on retrouvera dans cette 9e édition des Actes du colloque. En effet, la variété des sujets était au rendez-vous: la violence dans les relations amoureuses des jeunes, et plus spécialement ceux ayant été victimes d’agression sexuelle, la violence faite aux femmes locataires, les expériences de victimisation des jeunes filles et des femmes s’adonnant à des activités de prostitution, les violences basées sur l’honneur, différents aspects touchant à la violence conjugale notamment lorsqu’il y a présence d’enfants, lorsque la victime est un homme hétérosexuel, concernant la responsabilisation des conjoints ayant des comportements violents, les enjeux de l’intervention sociojudiciaire, la nécessité de dépister les cas de violence conjugale en médiation familiale, et la judiciarisation de la violence familiale en contexte autochtone, ont fait l’objet de présentations fort éclairantes.» (p. 3)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Brodeur, Geneviève, «Conception et adaptation d’outils visant à prévenir la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents ayant été victimes d’une agression sexuelle»
- Tanguy, Adélaïde, «Le lien maternel à l’épreuve de la victimisation. Impact des perceptions du rôle de mère des femmes victimes de violence conjugale sur leur lien à l’enfant»
- Huot, Madeleine, «Le dépistage de la violence conjugale en médiation familiale: quels sont les outils et les procédures employés au Québec»
- Barbeau-Leduc, Marie-Claude, «La judiciarisation des situations de violence familiale en contexte autochtone : l’expérience atikamekw»