La médiation familiale en présence de violence conjugale : Quels sont les moyens mis en place pour assurer la sécurité des personnes?

La médiation familiale en présence de violence conjugale : Quels sont les moyens mis en place pour assurer la sécurité des personnes?

La médiation familiale en présence de violence conjugale : Quels sont les moyens mis en place pour assurer la sécurité des personnes?

La médiation familiale en présence de violence conjugale : Quels sont les moyens mis en place pour assurer la sécurité des personnes?s

| Ajouter

Référence bibliographique [21251]

Huot, Madeleine. 2019. «La médiation familiale en présence de violence conjugale : Quels sont les moyens mis en place pour assurer la sécurité des personnes? ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 30, no 2, p. 268-288.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les objectifs de cet article sont d’identifier les principales préoccupations des médiateurs familiaux en ce qui a trait à la sécurité des personnes (la personne violentée, la personne ayant des comportements violents et les enfants exposés à la violence conjugale), de répertorier les moyens mis en place par les médiateurs pour assurer la sécurité de chacun pendant le processus de médiation et de présenter les recommandations et les pistes de solutions formulées par les médiateurs pour améliorer la pratique.» (p. 269)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un mémoire de maîtrise […] à l’Université de Montréal. Il s’agit d’une étude qualitative menée en 2015 au Québec auprès de 8 participants; 5 participants sont des médiateurs familiaux issus du domaine psychosocial et 3 participants sont des médiateurs familiaux issus du domaine juridique. Les participants ont entre 12 ans et 32 ans d’expérience et possèdent une formation approfondie en violence conjugale. La majorité des participants a travaillé en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale par le passé, ou a agi à titre de formateurs en médiation familiale en présence de violence conjugale.» (p. 276)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La médiation familiale en présence de violence conjugale comporte de nombreux dangers, enjeux et suscite d’importantes préoccupations chez les médiateurs familiaux rencontrés. Bien que les médiateurs rencontrés proposent plusieurs moyens pour assurer la sécurité des personnes, tant pendant qu’entre les séances de médiation, les préoccupations des participants sont non négligeables, notamment en ce qui a trait au passage à l’acte de la personne ayant des comportements violents, au risque que les parents retournent dans une dynamique de violence conjugale, que la personne violentée soit davantage atteinte dans sa vulnérabilité, qu’il y ait une recrudescence ou une poursuite de la violence et que la personne violentée et ses enfants soient en danger. […] Bien que tous semblent partager les mêmes préoccupations à l’égard des dangers et enjeux liés à la sécurité des femmes victimes de violence conjugale et celle de leurs enfants, les réponses à ceux-ci varient. Alors que certains soutiennent que la médiation familiale en contexte de violence conjugale est dangereuse et inappropriée, et que ces cas doivent être orientés vers des ressources spécialisées en violence conjugale, de même que d’autres modes de résolution de conflit, d’autres estiment que la médiation familiale dans ces cas est possible, pourvu que des accommodements soient apportés au processus pour le rendre plus sécuritaire.» (p. 282)