Le point de vue des intervenants relativement aux interventions réalisées auprès des parents lorsque leur adolescent commet un acte de violence physique en milieu scolaire

Le point de vue des intervenants relativement aux interventions réalisées auprès des parents lorsque leur adolescent commet un acte de violence physique en milieu scolaire

Le point de vue des intervenants relativement aux interventions réalisées auprès des parents lorsque leur adolescent commet un acte de violence physique en milieu scolaire

Le point de vue des intervenants relativement aux interventions réalisées auprès des parents lorsque leur adolescent commet un acte de violence physique en milieu scolaires

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Référence bibliographique [21242]

Bérubé, Sophie. 2019. «Le point de vue des intervenants relativement aux interventions réalisées auprès des parents lorsque leur adolescent commet un acte de violence physique en milieu scolaire». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences humaines et sociales.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent mémoire s’intéresse au point de vue des intervenants relativement aux interventions réalisées auprès des parents lorsque leur adolescent commet un acte de violence physique en milieu scolaire. […] Plus spécifiquement, ce mémoire poursuit trois objectifs: […] décrire les interventions réalisées en milieu scolaire à la suite d’un acte de violence physique, de même que le rôle des différents acteurs impliqués; […] recueillir le point de vue des intervenants sur les réactions et les sentiments des parents à la suite de l’acte de violence physique; [et] identifier les facteurs qui, selon ces intervenants, favorisent ou entravent la collaboration école-famille dans un contexte de violence physique en milieu scolaire.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de huit intervenant.e.s psychosociaux (5 femmes et 3 hommes) travaillant dans des écoles secondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de la présente étude soulignent que les intervenants interrogés estiment que les mesures disciplinaires mises en place par le milieu scolaire, notamment la suspension, peuvent avoir une influence [positive] sur le taux de récidive des actes de violence physique. [Également, selon] les intervenants de l’étude, le rôle des parents demeure primordial. Ils considèrent que leur implication et leur collaboration ont un impact direct sur l’adoption de comportements violents chez leur jeune. Ces actions peuvent être influencées par la communication entre l’école et le parent, mais aussi par l’impression du parent de se sentir considéré dans le processus.» (p. i) L’analyse montre qu’il «existe une variation dans les réactions et les sentiments des parents, qui peuvent être influencés par différents facteurs, notamment leurs caractéristiques personnelles. Ainsi, leur vécu, leur genre ou leur environnement peuvent influencer leurs réactions et leurs sentiments à la suite de l’acte de violence. De plus, le fait de se sentir attaqués en ce qui a trait à leurs compétences parentales ou d’avoir l’impression que leur jeune est persécuté par le milieu scolaire peut entraîner des réactions négatives chez les parents. [Dans l’ensemble, ce mémoire confirme que] le parent a un rôle complémentaire à jouer à la maison afin de bien communiquer avec son jeune ainsi que de mettre en place des mesures d’encadrement pour éviter la répétition de l’acte de violence.» (p. 136-137)