Trajectoire conjugale des parents et rendement et motivation scolaires d’une cohorte d’enfants québécois en 6e année du primaire

Trajectoire conjugale des parents et rendement et motivation scolaires d’une cohorte d’enfants québécois en 6e année du primaire

Trajectoire conjugale des parents et rendement et motivation scolaires d’une cohorte d’enfants québécois en 6e année du primaire

Trajectoire conjugale des parents et rendement et motivation scolaires d’une cohorte d’enfants québécois en 6e année du primaires

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Référence bibliographique [21236]

Goicochea, Julio. 2018. «Trajectoire conjugale des parents et rendement et motivation scolaires d’une cohorte d’enfants québécois en 6e année du primaire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le premier objectif du présent mémoire est de savoir si le rendement et la motivation scolaires des enfants en sixième année du primaire sont associés au type d’union conjugale (union libre ou mariage) de leurs parents à la naissance. Le deuxième objectif est d’étudier, parmi les enfants ayant connu la rupture d’union des parents, si la rupture de l’union libre porte davantage de préjudices au rendement et à la motivation scolaires des enfants que la rupture du mariage.» (p. 34)

Questions/Hypothèses :
L’auteur émet trois hypothèses, d’abord, il croit n’y aurait «aucune différence entre le rendement et la motivation scolaires des enfants selon le type d’union conjugale, union libre ou mariage, des parents à la naissance. [Par ailleurs, il suppose qu’il n’y aurait] aucune différence entre les effets de la séparation conjugale sur le rendement et la motivation scolaires de l’enfant selon le type d’union conjugale des parents à la naissance. [Et finalement, il croit que les] effets du type d’union conjugale des parents à la naissance et de leur éventuelle séparation sur le rendement et la motivation scolaires de l’enfant [varieront] selon le sexe de l’enfant.» (p. 34-35)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données pour le présent mémoire proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ).» (p. 35) Pour cette étude, l’échantillon est composé de «1 242 enfants […] soit 590 garçons et 652 filles.» (p. 40)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats indiquent, pour la première hypothèse, que «le type d’union conjugale à la naissance ne semble pas influencer le rendement et la motivation scolaires des enfants. Les statistiques descriptives [montrent] des différences significatives en écriture et en lecture, selon le statut conjugal des parents à la naissance et le fait d’avoir connu la séparation des parents.» (p. 81) Pour la seconde hypothèse, «l’analyse des effets principaux avec l’inclusion de variables de contrôle, montrent des effets négatifs plus faibles de la séparation que ceux initialement observés. Les seuls résultats négatifs qui subsistent au sujet de la séparation des parents concernent les moindres chances d’être classés au-dessus de la moyenne de la classe en lecture, pour les garçons, et la plus faible note à l’épreuve ministérielle en lecture, pour les filles.» (p. 81) Concernant la dernière hypothèse, l’auteur conclut «que les effets des types d’union conjugale sur le rendement et la motivation scolaires varient selon le sexe de l’enfant. La preuve de cette circonstance est que les effets significatifs sur les indicateurs utilisés ne sont pas nécessairement les mêmes selon le sexe de l’enfant, notamment dans le cas de la séparation des parents mariés pour les garçons, qui semblent les plus affectés.» (p. 82)