Analyse des similitudes et des différences entre les besoins de soutien des pères et des mères vivant avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme

Analyse des similitudes et des différences entre les besoins de soutien des pères et des mères vivant avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme

Analyse des similitudes et des différences entre les besoins de soutien des pères et des mères vivant avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme

Analyse des similitudes et des différences entre les besoins de soutien des pères et des mères vivant avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autismes

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Référence bibliographique [21235]

Bédard, Charlène. 2019. «Analyse des similitudes et des différences entre les besoins de soutien des pères et des mères vivant avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de travail social et de criminologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les objectifs de ce mémoire sont de «documenter les similitudes et les différences entre les besoins de soutien des mères et des pères vivant avec un enfant présentant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] et […] d’identifier quel type de soutien destiné au couple semble nécessaire par le père et par la mère pour avoir une vie conjugale satisfaisante.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
L’étude tente de répondre aux questions suivantes: «[q]uelles sont les différences et les similitudes entre les besoins de soutien des mères et des pères vivant avec un enfant présentant un TSA? [Q]uel type de soutien destiné au couple semble nécessaire par la mère et par le père pour avoir une vie conjugale satisfaisante?» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Afin de recueillir les données, deux groupes de discussion et trois entrevues individuelles ont été réalisés auprès de six mères, quatre pères et un beau-père, tous vivant avec un enfant âgé de 5 à 10 ans présentant un TSA.» (p. ii) Les participants ont été sélectionnés par l’entremise de «six organismes communautaires de la ville de Québec impliqués auprès des enfants présentant un TSA et de leur famille […].» (p. 29) «Finalement, des participantes et des participants ont aussi été recrutés par l’entremise d’intervenantes et d’intervenants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.» (p. 30)

Instruments :
- Guide d’entretien de groupe
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les différences personnelles entre les parents ont permis d’établir que les mères ressentent davantage un besoin de répit en lien avec leur épuisement. Elles aimeraient recevoir plus de soutien concret pour réaliser les activités de la vie domestique. Quant aux pères, ils souhaitent avoir du soutien informationnel et légal. Ils aimeraient participer à des loisirs et des activités sociales. Les résultats indiquent qu’un réseau social et familial impliqué et disponible ainsi qu’une relation de collaboration avec les intervenantes et les intervenants facilitent la satisfaction des besoins de soutien parental. Néanmoins, le manque d’accessibilité des services semble accentuer les inégalités sociales entre les familles. De plus, le manque important de ressources formelles destinées à répondre à ces besoins peut altérer le développement de l’enfant présentant un TSA. Les propos des participantes et des participants confirment les besoins de répit et de gardiennage, souvent délaissés au détriment des besoins familiaux et personnels.» (p. 81)