Satisfaction parentale face à un programme de soutien destiné aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Satisfaction parentale face à un programme de soutien destiné aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Satisfaction parentale face à un programme de soutien destiné aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Satisfaction parentale face à un programme de soutien destiné aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autismes

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Référence bibliographique [21234]

Cappe, Émilie, Stipanicic, Annie, Rousseau, Myriam, Couture, Germain et Rivest, Christine. 2019. «Satisfaction parentale face à un programme de soutien destiné aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ». vol. 29, p. 46-58.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article «propose d’examiner le niveau de satisfaction des parents face au programme ''Au-delà du TED [trouble envahissant du développement]: des compétences parentales à ma portée'', et leur sentiment de progression.» (p. 47) Cette étude a été conduite en deux volets, soit en France et au Québec. La présente fiche ne concerne que le volet québécois.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 29 parents québécois (25 mères et 4 pères) d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats du volet québécois montrent que la «très grande majorité (89 %) des parents se sont dits satisfaits du programme et le recommanderaient. Quatre grands thèmes émergent de l’analyse de l’entrevue. [Premièrement, l’occasion] de partager avec d’autres parents semble [être] ce que les participants retiennent le plus de leur expérience du programme. Pour plusieurs, la participation au programme aura permis de réaliser qu’ils ne sont pas seuls à affronter certains défis […].» (p. 51) «Le deuxième thème renvoie au fait de prendre conscience de soi. Il est principalement question ici de l’acceptation ou ''processus de deuil'' pour le parent du diagnostic de TSA chez leur enfant permettant ainsi de mieux comprendre leur vécu de parent, leurs propres réactions et leurs propres émotions.» (p. 52) Le troisième thème concerne la compréhension de l’enfant. En effet, une «meilleure compréhension des caractéristiques et des besoins de l’enfant ayant un TSA peut amener un changement de perspective pour le parent. Certains rapportent que le programme leur aura permis d’être plus en mesure de se mettre à la place de leur enfant, de tenir compte davantage de son mode de fonctionnement.» (p. 53) Finalement, le «thème relatif à l’acquisition des connaissances est abordé de façon très succincte par une minorité de parents qui ont mentionné qu’ils possédaient déjà des connaissances sur le TSA au moment d’entreprendre le programme.» (p. 53)