Impact des communautés virtuelles médicales sur la confiance et l’engagement vis-à-vis du médecin : le cas des parents d’autistes

Impact des communautés virtuelles médicales sur la confiance et l’engagement vis-à-vis du médecin : le cas des parents d’autistes

Impact des communautés virtuelles médicales sur la confiance et l’engagement vis-à-vis du médecin : le cas des parents d’autistes

Impact des communautés virtuelles médicales sur la confiance et l’engagement vis-à-vis du médecin : le cas des parents d’autistess

| Ajouter

Référence bibliographique [21233]

Hidri, Ghofran. 2018. «Impact des communautés virtuelles médicales sur la confiance et l’engagement vis-à-vis du médecin : le cas des parents d’autistes». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, École des sciences de la gestion.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude focalise sur les problèmes et les difficultés majeures que vivent les parents d’autiste quotidiennement. […] En premier lieu, nous essayons de mesurer l’importance du phénomène du bouche-à-oreille et son influence sur le recours aux communautés virtuelles pour chercher de l’information. En deuxième lieu, nous nous intéressons au concept d’empouvoirement que procurent les communautés virtuelles et leur influence sur l’engagement envers les médecins.» (p. 50-51)

Questions/Hypothèses :
Le mémoire vise à répondre à la question suivante: «comment les expériences partagées entre les parents dans une communauté virtuelle peuvent influencer la relation entre les parents et le médecin de leur enfant?» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 192 parents qui participent à des communautés virtuelles médicales. «Les parents ont été sélectionnés directement sur des groupes de soutien en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux […].» (p. 61)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats «ont permis de confirmer l’existence d’une relation positive entre les expériences partagées et la fréquentation régulière des communautés, la fréquentation des communautés et la prise du pouvoir par le parent, et enfin l’impact positif de la confiance envers le médecin et le support fourni par ce dernier sur l’engagement des parents vis-à-vis du médecin. Dans un second temps, nous avons identifié une relation négative entre l’autonomie du parent et la confiance vis-à-vis du médecin. Le même résultat a été constaté entre les expériences partagées entre les parents au sein d’une communauté virtuelle et la confiance vis à vis du médecin. Ces analyses ont permis enfin de dénoncer l’existence d’une relation significative entre la confiance vis-à-vis du médecin et l’engagement envers les communautés médicales. Ainsi, le partage des expériences entre les parents au sein des communautés virtuelles médicales influence d’une façon significative leur relation avec le médecin de leur enfant. Profitant du support informationnel et émotionnel des autres parents, les parents développent une forme de pouvoir qui leur permet de s’impliquer dans le processus de traitement de leur enfant et par conséquent dans leur relation avec le médecin de leur enfant. Néanmoins, il demeure essentiel que le médecin offre son support aux parents afin de gagner leur confiance et les aider donc à s’engager dans une relation à long terme avec lui.» (p. 3)