La transition vers la maternelle des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une revue narrative
La transition vers la maternelle des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une revue narrative
La transition vers la maternelle des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une revue narrative
La transition vers la maternelle des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une revue narratives
|
Référence bibliographique [21231]
Girard, Stéphanie, Dugas, Claude et Dionne, Carmen. 2019. «La transition vers la maternelle des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une revue narrative ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 29, p. 76-87.
Intentions : «[L]a présente revue narrative vise à identifier comment la transition vers la maternelle des enfants TSA [trouble du spectre de l’autisme] a été abordée récemment dans la littérature scientifique.» (p. 77)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Au total, les auteurs ont analysé treize articles concernant la transition vers la maternelle d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Ces articles proviennent de trois bases de données, soit PsycINFO, ERIC et Érudit.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Les auteurs ont retrouvé quatre catégories de thèmes, soit les pratiques et les stratégies considérées efficaces, les perceptions et les croyances des parents et du personnel, les expériences rapportées par les familles et le personnel ainsi que l’évaluation et l’implantation d’un programme. Concernant la famille, les résultats montrent «[qu’aucune] des mères rencontrées dans [les études] n’a bénéficié de l’élaboration d’un plan d’intégration ou de transition vers l’école lors de son expérience. Après avoir expérimenté la transition scolaire, les parents rapportaient que leur implication dans le processus de transition était la même avant et après l’entrée à l’école de leurs enfants […]. Des participants de deux études ont d’ailleurs rapporté que les enseignants du préscolaire sont davantage impliqués lors du processus de transition que les enseignants de maternelle […]. De plus, une minorité des familles […] disent avoir bénéficié de rencontres préparatoires avec les enseignantes de l’école primaire. [Finalement, les] familles qualifient la transition de leur enfant comme étant plutôt négative et ont éprouvé plusieurs difficultés liées au milieu scolaire telles que: des contraintes administratives; un manque de connaissances et d’expérience des enseignants; des systèmes de croyances divergents entre l’école et la maison; ainsi que des relations tendues entre l’école et la maison […].» (p. 80)