Liens entre les pratiques éducatives parentales et la présence de troubles de comportement intériorisés chez les adolescents
Liens entre les pratiques éducatives parentales et la présence de troubles de comportement intériorisés chez les adolescents
Liens entre les pratiques éducatives parentales et la présence de troubles de comportement intériorisés chez les adolescents
Liens entre les pratiques éducatives parentales et la présence de troubles de comportement intériorisés chez les adolescentss
|
Référence bibliographique [2123]
Blouin, Martin. 2008. «Liens entre les pratiques éducatives parentales et la présence de troubles de comportement intériorisés chez les adolescents». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.
Intentions : « Le but de cette étude est précisément de vérifier la nature des liens, entre les troubles de comportement intériorisés chez les adolescents, les pratiques éducatives de leurs parents, tout en vérifiant les différences entre les genres. » (p. 14)
Questions/Hypothèses: « Ce projet avance deux hypothèses de recherche. Premièrement, qu’il existe une relation négative entre les pratiques éducatives parentales et la présence de problèmes de comportement intériorisés à l’effet que plus les pratiques éducatives tendent vers le style démocratique (engagement et encadrement parental élevé et présence d’encouragement à l’autonomie) moins les adolescents présentent de problèmes intériorisés (anxiété, dépression, etc.). Deuxièmement, la relation entre les troubles intériorisés et les dimensions du style parental démocratique différeront selon le sexe des participants. » (p. 3-4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Cette recherche a été menée auprès de 200 élèves de première secondaire inscrits dans la même école de la région de Sherbrooke (Québec) qui a participé à l’étude comparative 1996 / 2005 des difficultés d’adaptation sociale et scolaire des élèves de Beaumont, Bourdon, Couture et Fortin (sous presse). » (p. 4)
Instruments: - questionnaire Parental Style de Steinberg et al. (1992) - Questionnaire sur les habiletés sociales (S.S.R.S) de Gresham et Elliot (1990)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Considérant que les parents sont les acteurs les plus influents dans le développement de leurs enfants et qu’ils peuvent ainsi intervenir directement sur les facteurs de risque familiaux afin de prévenir le développement de troubles de comportement intériorisés, nous croyons qu’une meilleure compréhension de ces derniers permettra de mettre en place des programmes de prévention plus adaptés aux besoins des familles. Plus particulièrement, cette étude se centre sur le lien entre les pratiques éducatives inhérentes au style parental démocratique et le développement de troubles intériorisés chez les adolescents. […] Les analyses de régressions ont révélé d’une part qu’il n’y avait aucune relation significative entre les trois dimensions du style parental démocratique et la présence de trouble de comportement intériorisé. D’autre part, l’introduction de variables d’interaction liées au genre a certes modifié la valeur prédictive du modèle, mais dans une proportion non significative. » (p. 3-4)