La participation communicationnelle d’un enfant avec autisme SDI d’âge préscolaire : du milieu familial aux milieux éducatif et rééducatif

La participation communicationnelle d’un enfant avec autisme SDI d’âge préscolaire : du milieu familial aux milieux éducatif et rééducatif

La participation communicationnelle d’un enfant avec autisme SDI d’âge préscolaire : du milieu familial aux milieux éducatif et rééducatif

La participation communicationnelle d’un enfant avec autisme SDI d’âge préscolaire : du milieu familial aux milieux éducatif et rééducatifs

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Référence bibliographique [21229]

Wagner, Anne Marguerite. 2017. «La participation communicationnelle d’un enfant avec autisme SDI d’âge préscolaire : du milieu familial aux milieux éducatif et rééducatif». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif principal de cette étude «consiste à étudier la participation interactionnelle d’un enfant avec autisme SDl [sans déficience intellectuelle] lors des échanges de tutelle avec les adultes qui lui sont proches.» (p. 101)

Questions/Hypothèses :
L’étude tente de répondre à la question suivante: «[c]omment, un enfant avec un TSA [trouble du spectre de l’autisme] SDI, participe-t-il à [des] situations d’apprentissage, en fonction des efforts d’étayage des adultes qui lui sont familiers, en milieu de vie familial, éducatif et rééducatif?» (p. 34)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L‘auteure s’est «adonnée à l’observation directe des échanges de tutelle entre Sam, un enfant avec autisme SDI âgé de 4 ans, et ses parents et intervenantes spécialisées. [Elle a] observé les échanges de tutelle là où ils se déroulent, par une immersion prolongée de cinq mois dans trois milieux de vie de Sam: dans sa famille, à la garderie et au centre rééducatif qu’il fréquente.» (p. 263) L’auteure a recueilli les informations de cette observation participante dans un journal de bord. Elle a également effectué des entretiens ethnographiques avec les acteurs de ces milieux.

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’étude a permis de constater que l’enfant présente «différentes compétences conversationnelles qui varient d’un contexte à l’autre. D’une part, il occupe ses tours de parole et répond - parfois de manière asynchrone ou proximalement cohérente - aux questions qui lui sont posées. D’autre part, il initie des échanges directifs et narratifs, exprime ses désirs et ses points de vue et affirme par sa participation interactionnelle son adhésion à la communauté de langage, tout particulièrement en famille.» (p. 264) Par exemple, à «table en famille, Sam fait par moments appel à son propre vécu, à son imaginaire et à ses savoirs sur le monde qui l’entoure - présents ou imaginaires, en élaborant avec ses parents des échanges qui sont autant narratifs, explicatifs, descriptifs et parfois simplement discursifs. Au sein de ces saynètes de participations ouverte et guidée, ses parents ratifient et interprètent pleinement les vocalises, gestes et énoncés de Sam. Les nombreux étayages ludiques et progressifs qu’ils y apportent indiquent qu’ils n’abandonnent pas, mais poursuivent le projet de socialisation auprès de leur fils avec autisme SDI, au moment où il entre dans le langage verbal. Bien au-delà, ils maintiennent le même désir que les parents d’enfants sans autisme à familiariser leur fils avec les canons de la conversation spontanée et aux manières de parler propres à la famille.» (p. 264)