Analyse exploratoire des profils de réaction traumatique chez les enfants victimes de négligence

Analyse exploratoire des profils de réaction traumatique chez les enfants victimes de négligence

Analyse exploratoire des profils de réaction traumatique chez les enfants victimes de négligence

Analyse exploratoire des profils de réaction traumatique chez les enfants victimes de négligences

| Ajouter

Référence bibliographique [21223]

Massicotte, Bruno. 2017. «Analyse exploratoire des profils de réaction traumatique chez les enfants victimes de négligence». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette recherche est d’explorer la présence de profils distincts de symptômes traumatiques chez les enfants vivant des situations de négligence ou à risque d’en vivre.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de «178 enfants ayant vécu de la négligence ou à risque d’en vivre (75 garçons, 73 filles), âgés en moyenne de 104 mois. Les enfants en situation de négligence ont été recrutés dans des centres jeunesse alors que les enfants en situation de risque ont été référés dans des centres locaux de services communautaires.» (p. 15)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«[L]es résultats semblent démontrer qu’un enfant sur quatre développerait un profil de réaction traumatique atypique. Ces profils, considérés comme atypiques, se distinguent également dans leur composition sur les plans de l’âge, du sexe et du potentiel d’abus de la mère. La réflexion clinique pouvant émerger de cette analyse exploratoire permet d’allier la recherche aux pratiques psychoéducatives. De par l’ouverture aux possibilités de composition de symptômes différents chez les enfants victimes de négligence ou d’autres types d’abus, il est possible d’envisager des interventions plus adaptées dans l’utilisation thérapeutique du vécu familial. La compréhension des différentes nuances de comportements de l’enfant permettrait à l’intervenant d’accompagner la sensibilité parentale aux implications des situations d’abus vécues. Finalement, les profils atypiques soulevés pourraient être approfondis davantage pour y associer une gamme d’interventions et de stratégies pour accompagner les enfants et leur parent autrement.» (p. 31-32)