Étude de l’expérience des adolescents avec l’utilisation des objets digitaux et de l’Internet

Étude de l’expérience des adolescents avec l’utilisation des objets digitaux et de l’Internet

Étude de l’expérience des adolescents avec l’utilisation des objets digitaux et de l’Internet

Étude de l’expérience des adolescents avec l’utilisation des objets digitaux et de l’Internets

| Ajouter

Référence bibliographique [21218]

Robillard, Mélanie. 2018. «Étude de l’expérience des adolescents avec l’utilisation des objets digitaux et de l’Internet». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences infirmières.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette étude est de comprendre les expériences et les perceptions des jeunes sur l’utilisation des objets digitaux et de l’Internet dans leur vie.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«La question de recherche à laquelle cette étude tentera de répondre est: quels sont les impacts de l’utilisation des objets digitaux et de l’Internet sur le quotidien et sur la santé selon l’expérience des élèves âgés entre 11 et 12 ans?» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 10 jeunes âgés de 11 et 12 ans provenant du Collège Marie-de-l’Incarnation à Trois-Rivières (Mauricie). Le genre des participants n’est pas mentionné.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Il a été possible de ressortir quatre grands thèmes à la suite de l’analyse des données. Les thèmes sont: la relation que les adolescents expérimentent avec les objets digitaux et l’Internet, l’impact de ces objets sur leur activité de la vie quotidienne, leur santé physique et psychologique, leur milieu familial, ainsi que leur milieu scolaire.» (p. 125) L’analyse du premier thème (Moi et mon objet) révèle que les «jeunes sont conscients qu’ ils peuvent manquer des occasions de passer du temps en famille lorsqu’ils sont sur ces appareils et le regrettent.» (p. 126) Pour le troisième thème (Ma famille, moi et mon objet), l’auteure constate «que les jeunes ont des règlements différents à la maison. Les participants ont presque tous répondu ne pas avoir de limites de temps instaurées par leurs parents lors de la visualisation d’un écran. Aussi, les participants ont affirmé que les objets digitaux et l’Internet sont utilisés comme moyen de conséquences [punition] et non de récompenses par leurs parents. L’importance pour leurs parents qu’ils jouent à l’extérieur, lorsque le temps le permet, a aussi été mentionnée par les participants.» (p. 127)