L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire
L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire
L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire
L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaires
|
Référence bibliographique [21216]
Duval, Joëlle, Larivée, Serge J. et Dumouchel, Catherine. 2019. «L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 45, no 1, p. 147-167.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Cette «étude vise à décrire le soutien scolaire [offert par les parents] favorisant l’engagement d’adolescents à risque de DS [décrochage scolaire] lors de la TPS [transition primaire-secondaire]». (p. 153)
Questions/Hypothèses : Deux questions orientent la recherche, d’abord: «[l]ors de la TPS, comment des parents décrivent-ils leur soutien scolaire visant à favoriser l’engagement de leur adolescent à risque de DS? [puis,: lors] de la TPS, comment ces adolescents décrivent-ils le soutien scolaire de leur parent visant à favoriser leur engagement?» (p. 153)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de onze dyades parent-adolescent québécois. Les adolescents sont tous en première année du secondaire.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les auteures ont pu identifier deux grands axes qu’utilisent les parents et les adolescents pour décrire le soutien scolaire, soit l’aide aux travaux scolaires et le soutien à l’autonomie. Les résultats permettent «également d’avancer que les perceptions des adolescents et des parents diffèrent. En effet, celles des adolescents portent davantage sur l’aide aux travaux scolaires alors que celles des parents concernent plutôt le soutien à l’autonomie. Le fort intérêt des adolescents pour l’aide aux travaux scolaires peut en partie s’expliquer par le fait qu’ils doivent réussir leur 1re secondaire en devant simultanément gérer les adaptations engendrées par leur TPS et subir les changements survenant à l’adolescence […].» (p. 161) Par ailleurs, les «descriptions des parents mènent à comprendre qu’en période de TPS, ils sont très préoccupés par le développement de l’autonomie de leur adolescent. Ils réalisent donc, eux aussi, des adaptations graduelles de leur soutien afin de le responsabiliser et de le rendre autonome […]. Ainsi, plutôt que de décider pour leur adolescent, presque tous les parents s’adaptent à son besoin d’autonomie en le guidant dans la prise de décisions importantes.» (p. 162)