Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire

Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire

Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire

Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaires

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Référence bibliographique [21215]

Perrier, Rachel. 2017. «Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire». Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent mémoire contient un article empirique qui a pour but de déterminer si la qualité de la relation coparentale lorsque l’enfant est en deuxième année, rapportée par la mère et le père, prédit la perception qu’a l’enfant de la qualité de sa meilleure amitié lorsqu’il est en quatrième année.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«Bien qu’il n’y eût aucune hypothèse quant au genre parental dans la contribution unique de la coparentalité, [l’auteure s’attendait] à ce que les rapports parentaux de la qualité de leur relation coparentale prédisent une portion de la variance dans les amitiés des enfants, en contrôlant pour la satisfaction conjugale des deux parents et des variables socio-démographiques pertinentes.» (p. 51)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le mémoire s’insère dans le projet Grandir Ensemble dirigé par la Dr. Annie Bernier, une étude longitudinale qui s’intéresse au développement de l’enfant et aux relations parent-enfant.» (p. 13) For this study, «[e]ighty-eight families (child, father, and mother) living in a large Canadian metropolitan area were assessed at two time points. Families were recruited from random birth lists generated by the Ministry of Health and Social Services.» (p. 23)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«The clearest finding to emanate from this study is that friendship quality was uniquely predicted by mothers’ but not fathers’ perceptions of the quality of their coparenting relationship: mothers who perceived a supportive coparenting relationship with their spouse when their child was in second grade had children who reported a relationship of higher quality with their best friend in fourth grade. This held after controlling for family SES [socioeconomic status], child sex, number of siblings, and importantly, both parents’ marital satisfaction.» (p. 29) «Overall, the current findings highlight the potential importance of coparental cooperation and modeling of appropriate social skills early in children’s life, in order to foster harmonious, intimate, and stable friendships in middle childhood. Accordingly, interventions aimed at promoting coparenting teamwork, namely better coparental coordination, communication and conflict resolutions skills, may be important in fostering children’s ability to form and maintain intimate friendship in middle childhood. The current findings suggest that such intervention efforts may promote a more harmonious coparenting relationship and better child adjustment […].» (p. 35)