Petite enfance : la qualité des services éducatifs au Québec
Petite enfance : la qualité des services éducatifs au Québec
Petite enfance : la qualité des services éducatifs au Québec
Petite enfance : la qualité des services éducatifs au Québecs
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Référence bibliographique [21205]
Couillard, Kathleen. 2018. Petite enfance : la qualité des services éducatifs au Québec. Montréal: Fondation Lucie et André Chagnon, Observatoire des tout-petits.
Intentions : Ce document vise à brosser le portrait de la qualité des services éducatifs pour les familles du Québec.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Les enquêtes réalisées au Québec depuis le début des années 2000 révèlent […] qu’il existe des enjeux sur le plan de la qualité dans tous les types de services de garde éducatifs québécois. Une proportion non négligeable de tout-petits fréquentent d’ailleurs des services de garde éducatifs de faible ou très faible qualité. Cette proportion est toutefois relativement peu élevée dans les CPE [centres de la petite enfance]. [D’ailleurs, certaines] caractéristiques du service comme la taille des groupes, le ratio adulte-enfants et la mise en place de moyens de communication avec les parents peuvent aussi contribuer à la qualité de certains services éducatifs offerts aux tout-petits.» (p. 4) En effet, les «échanges entre l’éducatrice et les parents favorisent la continuité de l’intervention et soutiennent la qualité des services reçus par les tout-petits. L’éducatrice et les parents collaborent pour venir en aide aux enfants en difficulté. Le service éducatif soutient les familles dans leur intégration.» (p. 29) «La fréquentation d’un service éducatif pendant la petite enfance pourrait donc être particulièrement bénéfique pour le développement des enfants de milieux défavorisés. […] Cependant, les études indiquent que les enfants provenant de milieux défavorisés sont moins nombreux à fréquenter les CPE. Parmi les raisons mentionnées par leurs parents, on note le manque de places, le coût des services, leur localisation et le manque de flexibilité des services offerts.» (p. 15)