L’éducation à l’égalité des sexes dès la petite enfance au Québec : le genre dans les croyances de finissantes en Techniques d’éducation à l’enfance et dans le programme des services de garde éducatifs ''Accueillir la petite enfance''

L’éducation à l’égalité des sexes dès la petite enfance au Québec : le genre dans les croyances de finissantes en Techniques d’éducation à l’enfance et dans le programme des services de garde éducatifs ''Accueillir la petite enfance''

L’éducation à l’égalité des sexes dès la petite enfance au Québec : le genre dans les croyances de finissantes en Techniques d’éducation à l’enfance et dans le programme des services de garde éducatifs ''Accueillir la petite enfance''

L’éducation à l’égalité des sexes dès la petite enfance au Québec : le genre dans les croyances de finissantes en Techniques d’éducation à l’enfance et dans le programme des services de garde éducatifs ''Accueillir la petite enfance''s

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Référence bibliographique [21204]

Trudel, Josée. 2018. «L’éducation à l’égalité des sexes dès la petite enfance au Québec : le genre dans les croyances de finissantes en Techniques d’éducation à l’enfance et dans le programme des services de garde éducatifs ''Accueillir la petite enfance''». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire par insertion d’articles aborde le genre en éducation à la petite enfance à travers le prisme du processus de socialisation différenciée selon le sexe. La première étude [questionne les] croyances à l’égard du genre en services de garde éducatifs (SGÉ). […] La seconde étude visait à soulever les éléments genrés dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance utilisé en SGÉ.» (p. iii) Dans ces articles, il sera notamment question des stéréotypes quant aux rôles parentaux qui se retrouvent chez ces intervenantes et dans ce programme éducatif.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour le premier article, l’échantillon «est issu de deux cohortes de finissantes (n = 33) en Techniques d’éducation à l’enfance étudiant dans deux cégeps québécois.» (p. 32) Pour l’article 2, le programme éducatif Accueillir la petite enfance, qui est un document fondamental dans la formation du personnel éducateur, a été analysé.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Réflexion critique

3. Résumé


Pour l’article 1, une «analyse descriptive des résultats montre que des finissantes croient en la naturalisation de différences entre les sexes, mais également à l’importance d’éduquer les enfants à l’égalité des sexes dès la petite enfance. (p. iii) L’auteure rappelle cependant que «les différents milieux de garde sont souvent pointés du doigt dans le maintien de la perception naturalisée de l’apanage des femmes dans les soins des enfants […]. En effet, la surreprésentation d’éducatrices par rapport à leurs collègues masculins, de même que les contacts entre les SGÉ et la famille qui passent presque toujours par la mère, tendent à renforcer les stéréotypes liés à l’instinct maternel des femmes et à leurs connaissances innées de tout ce qui entoure les enfants. C’est un enjeu social auquel plusieurs des futures éducatrices interrogées ne semblent pas particulièrement sensibilisées.» (p. 58) Pour l’article 2, les éléments genrés qui sont ressortis de l’analyse du programme éducatif sont les suivants: «[l’]omission de la construction sociale des différences entre les sexes, l’absence de toute identité sexuelle autre que garçon et fille, la dissonance entre les fondements théoriques de lutte aux stéréotypes sexuels et la perpétuation de nombre d’entre eux, de même qu’une rédaction non-sexiste déficiente […].» (p. 68) Ainsi, les «SGÉ sont parfois reconnus pour avoir une influence sur la reconduction des rôles sociaux stéréotypés selon le sexe au sein des ménages, notamment à travers des relations éducatives principalement avec la mère et des relations administratives (contrat, paiement, etc.) principalement avec le père […].» (p. 77)