Une vision bioécologique de la collaboration famille-école à partir du point de vue de parents d’élèves et d’enseignants de niveau primaire

Une vision bioécologique de la collaboration famille-école à partir du point de vue de parents d’élèves et d’enseignants de niveau primaire

Une vision bioécologique de la collaboration famille-école à partir du point de vue de parents d’élèves et d’enseignants de niveau primaire

Une vision bioécologique de la collaboration famille-école à partir du point de vue de parents d’élèves et d’enseignants de niveau primaires

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Référence bibliographique [21193]

Blanchette, Andréane. 2020. «Une vision bioécologique de la collaboration famille-école à partir du point de vue de parents d’élèves et d’enseignants de niveau primaire». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Unité d’enseignement en travail social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recherche «vise à complémenter les connaissances générales du phénomène de la collaboration famille-école ainsi qu’à approfondir les différents éléments la définissant, et ce, à partir d’un portrait effectué au sein d’un seul et même établissement scolaire.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
La question suivante guide la recherche: «[q]uels sont les mécanismes à mettre en place pour la création de nouvelles passerelles visant un rapprochement entre la famille et l’école pour la poursuite d’un but commun, la réussite scolaire et éducative des élèves fréquentant l’école primaire.» (p. 88)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé des parents de 164 élèves d’une école primaire de Jonquière et de 16 enseignants de ce même établissement.

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon l’auteure, il «existe, encore aujourd’hui, des lacunes au sein de la collaboration qu’entretiennent les parents d’élèves et les enseignants fréquentant l’école primaire. Malgré le bien-fondé de la collaboration famille-école, il semble encore difficile de la concrétiser et il subsiste un écart entre les besoins et les attentes du milieu familial et du milieu scolaire pour la réussite de l’élève. Bien que la plupart du temps motivés par des intentions louables et honnêtes, surtout au début du processus scolaire d’un élève, parents et enseignants font de part et d’autre face à des réalités complexes, à certains défis et à d’importants obstacles qui peuvent venir entraver, nuire voire même freiner totalement le lien entre eux. Malgré un taux élevé de satisfaction de la collaboration famille-école de la part des parents et des enseignants, les résultats […] indiquent que bien qu’en nombre plutôt restreint, les relations insatisfaisantes et conflictuelles sont néanmoins dévastatrices, et ce, à plusieurs égards. Le faible niveau d’interactions, l’absence de liens ou encore les échanges basés exclusivement sur les difficultés ou sur les situations particulières d’un élève sont, dans les faits, des réalités observables et énergivores qui viennent contaminer la collaboration parents-enseignants.» (p. 355)