Famille et fiscalité : le Québec est-il encore un paradis pour la famille en 2018?

Famille et fiscalité : le Québec est-il encore un paradis pour la famille en 2018?

Famille et fiscalité : le Québec est-il encore un paradis pour la famille en 2018?

Famille et fiscalité : le Québec est-il encore un paradis pour la famille en 2018?s

| Ajouter

Référence bibliographique [21190]

St-Cerny, Suzie, Robert-Angers, Michaël et Godbout, Luc. 2018. Famille et fiscalité : le Québec est-il encore un paradis pour la famille en 2018?. Sherbrooke (Québec): Université de Sherbrooke, Chaire en fiscalité et en finances publiques.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de la présente étude est de: [d]resser un portrait statistique de la famille québécoise en 2018; [d]écrire les mesures de soutien aux familles en 2018; [e]ffectuer diverses évaluations du soutien financier aux familles en utilisant des cas types permettant d’illustrer et d’expliquer la situation des familles; [é]tablir des comparaisons sur 10 et 20 ans; [a]nalyser les interactions selon le niveau de revenu en lien avec les paramètres fiscaux de 2018; [e]ffectuer des comparaisons interprovinciales et internationales.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les résultats montrent notamment «qu’il existe non seulement un soutien financier destiné aux familles québécoises, mais qu’il s’avère bien souvent fort généreux. La présence des enfants accroît le soutien financier que reçoit une famille québécoise. Le Québec a nettement le souci de lutter contre la pauvreté des familles avec enfants. Avec deux enfants de 3 et 7 ans, un ménage travaillant au salaire minimum, ayant donc un revenu familial brut de 34 944 $, obtient un soutien financier qui atteint 17 557 $. Toujours au salaire minimum, la présente analyse révèle que la combinaison des impôts et des prestations fait en sorte que, après avoir payé ses impôts sur le revenu, ses cotisations sociales et pris en compte ses principales prestations des gouvernements canadien et québécois, le couple avec deux enfants aura un revenu disponible plus élevé que les salaires reçus, soit 50 783 $. Calculée de la naissance à la majorité de leurs deux enfants, l’application du régime actuel d’impôts et de prestations à un couple travaillant au salaire minimum indique que le soutien financier équivaudrait à plus de 311 000 $ au bout de dix-huit ans. Sachant que les enfants entraînent des charges additionnelles pouvant être estimées annuellement à 17 000 $ en moyenne, le soutien financier reçu par une famille à faible revenu couvrirait la totalité du coût de leurs enfants.» (p. 85)