La perception des intervenants quant à l’implantation et l’adaptation du programme Intervention comportementale intensive dans le contexte réel d’un établissement québécois

La perception des intervenants quant à l’implantation et l’adaptation du programme Intervention comportementale intensive dans le contexte réel d’un établissement québécois

La perception des intervenants quant à l’implantation et l’adaptation du programme Intervention comportementale intensive dans le contexte réel d’un établissement québécois

La perception des intervenants quant à l’implantation et l’adaptation du programme Intervention comportementale intensive dans le contexte réel d’un établissement québécoiss

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Référence bibliographique [21183]

Caron, Valérie, Paquet, Annie et Bérubé, Annie. 2019. «La perception des intervenants quant à l’implantation et l’adaptation du programme Intervention comportementale intensive dans le contexte réel d’un établissement québécois ». vol. 48, no 2, p. 303-331.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’étude se penche sur la perception qu’ont les intervenants de l’implantation de l’ICI [intervention comportementale intensive]» (p. 309), destiné aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 10 intervenants (9 femmes et 1 homme). Les participants proviennent d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux québécois au sein duquel l’ICI a été implanté. La région de provenance des participants n’est pas mentionnée dans l’étude.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cinq dimensions de l’implantation du programme sont mises en lumière par les intervenants, soit son adhésion, son dosage, sa qualité, sa participation et sa différenciation. «Au plan de la participation, les intervenants mentionnent que celle des parents est essentielle, tout comme celle de plusieurs professionnels qui gravitent autour de l’enfant. Pour cela, ils estiment que l’intervention à domicile est favorable ainsi que la sensibilisation, la formation des intervenants externes au programme ICI et la mise en place de mécanismes formels de collaboration. Ce choix permet une meilleure adhésion des parents à l’intervention tout en favorisant le développement des compétences des parents dans la gestion des comportements défis tout comme dans la poursuite de l’intervention au domicile familial.» (p. 322) Ainsi, ils «proposent une adaptation au programme actuel et suggèrent la mise en place d’au moins une séance d’intervention par semaine en présence du parent afin de l’impliquer dans le processus d’intervention et de favoriser le transfert des informations concernant les objectifs et les stratégies d’intervention.» (p. 319)