Enfant dont un parent présente un trouble de personnalité limite : besoins et modes de soutien des professionnels de première ligne

Enfant dont un parent présente un trouble de personnalité limite : besoins et modes de soutien des professionnels de première ligne

Enfant dont un parent présente un trouble de personnalité limite : besoins et modes de soutien des professionnels de première ligne

Enfant dont un parent présente un trouble de personnalité limite : besoins et modes de soutien des professionnels de première lignes

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Référence bibliographique [21180]

Boucher, Nathalie. 2019. «Enfant dont un parent présente un trouble de personnalité limite : besoins et modes de soutien des professionnels de première ligne». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse par articles vise à «présenter le portrait de 12 enfants dont un de leurs parents présente un trouble de personnalité limite (TPL) desservis par 12 professionnels des programmes-services jeunesse de première ligne.» (p. iv) L’objectif spécifique du premier article est de «présenter le portrait de 12 enfants et de leurs parents ayant un TPL ainsi qu’à décrire la durée et l’intensité des services jeunesse offerts dans le cadre de l’application du mandat spécifique de première ligne.» (p. 65) L’objectif spécifique du deuxième article est «d’identifier les difficultés, les besoins et les modes de soutien nécessaires à la pratique de ces mêmes professionnels.» (p. 87)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les deux articles de la présente thèse font l’usage d’un échantillon composé de 12 professionnels Jeunesse (11 femmes et un homme). Ces «participants devaient identifier un enfant dont le parent présente un trouble de la personnalité avéré ou probable […].» (p. 44) La région de provenance des participants n’est pas mentionnée dans l’étude, mais la recherche a été conduite par une équipe de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Instruments :
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats du premier article montrent que le «développement de problèmes de santé mentale de plusieurs [des enfants abordés par les professionnels] est grandement à considérer par rapport à la souffrance et à l’impact relationnel et social que de tels problèmes génèrent [dans la relation parent-enfant]. Le nombre de placements effectués de façon volontaire, l’intensité et la durée des services offerts peuvent nous permettre de croire que ces parents et ces enfants souffrants continuent d’espérer et de s’impliquer dans la relation.» (p. 74) Dans le deuxième article, les professionnels témoignent «que le soutien aux enfants et aux parents les amène parfois à se sentir envahis jusque dans leur vie personnelle. Ils disent ressentir plusieurs émotions allant de l’impuissance à l’admiration en passant par la colère. Parfois, ils se sentent incompétents face au double mandat qu’implique le soutien systémique des enfants et de leurs parents. Ils rapportent avoir du mal à prioriser l’enfant et à maintenir le cadre thérapeutique dans une organisation en perte de repères. Ils ont l’impression de manquer de connaissances face aux problèmes de santé mentale et ils évoquent avoir des limites importantes au niveau des soins spécifiques à dispenser lors de gestion des risques suicidaires et homicidaires.» (p. 125) Pris ensembles, ces résultats «suggèrent que les enfants et leurs parents présentent un portrait clinique complexe et que la durée et l’intensité de services peuvent s’avérer considérables [...].» (p. iv)