Les parents d’adolescents hospitalisés pour anorexie mentale : expérience d’aidant et émotion exprimée
Les parents d’adolescents hospitalisés pour anorexie mentale : expérience d’aidant et émotion exprimée
Les parents d’adolescents hospitalisés pour anorexie mentale : expérience d’aidant et émotion exprimée
Les parents d’adolescents hospitalisés pour anorexie mentale : expérience d’aidant et émotion exprimées
|
Référence bibliographique [21176]
Blondin, Soline. 2017. «Les parents d’adolescents hospitalisés pour anorexie mentale : expérience d’aidant et émotion exprimée». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Intentions : Cette thèse par articles porte sur l’expérience et l’expression émotionnelle des parents d’adolescents hospitalisés pour anorexie mentale. Seuls le deuxième et le troisième article feront l’objet de cette fiche. Le deuxième article brosse «un portrait spécifique du vécu d’un groupe de parents d’adolescents hospitalisés pour anorexie mentale au début du trouble et de mieux comprendre les relations entre leur expérience d’aidant, leur niveau d’EE [émotion exprimée]». (p. i) De son côté, le troisième article mesure «d’autres éléments de la perspective des parents soit: la perception des symptômes, la détresse psychologique, le sentiment de compétence parentale et la perception du fonctionnement familial.» (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 50 mères et de 38 pères d’adolescents ayant reçu un diagnostic d’anorexie mentale restrictive au cours des trois mois précédents l’étude. Ceux-ci ont été hospitalisés dans une unité de traitement pour trouble alimentaire d’un centre universitaire de santé de la province du Québec.
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats du deuxième article montrent que les aspects de l’expérience d’aidant sont significativement corrélés aux dimensions de l’EE. Le sentiment de perte est l’aspect de l’expérience d’aidant qui est le contributeur le plus significatif à la SIE pour les deux parents. La dépendance pour les mères et les expériences positives pour les pères sont les seconds contributeurs les plus significatifs à la SIE [surimplication émotionnelle]. Par ailleurs, les comportements difficiles sont les contributeurs les plus significatifs aux CC [commentaires critiques] des deux parents, alors que le besoin de soutien pour les mères et une relation moins positive avec leur enfant pour les pères sont les seconds contributeurs les plus significatifs aux CC. Les analyses du troisième article ont permis d’observer un effet médiateur de la détresse psychologique sur le lien entre les aspects négatifs de l’expérience d’aidant et la SIE pour les deux parents. Aussi, des effets médiateurs de la perception des symptômes et de la satisfaction quant aux relations familiales ont été observés sur le lien entre les aspects négatifs de l’expérience d’aidant et les CC pour les deux parents. [En outre, cette thèse] souligne l’importance de développer des interventions précoces pour les parents d’adolescents souffrant d’anorexie mentale.» (p. ii)