À deux, c’est mieux : étude pilote portant sur la faisabilité, l’acceptabilité et l’impact potentiel d’une intervention de groupe sur les relations amoureuses pour jeunes hommes ayant un trouble psychotique

À deux, c’est mieux : étude pilote portant sur la faisabilité, l’acceptabilité et l’impact potentiel d’une intervention de groupe sur les relations amoureuses pour jeunes hommes ayant un trouble psychotique

À deux, c’est mieux : étude pilote portant sur la faisabilité, l’acceptabilité et l’impact potentiel d’une intervention de groupe sur les relations amoureuses pour jeunes hommes ayant un trouble psychotique

À deux, c’est mieux : étude pilote portant sur la faisabilité, l’acceptabilité et l’impact potentiel d’une intervention de groupe sur les relations amoureuses pour jeunes hommes ayant un trouble psychotiques

| Ajouter

Référence bibliographique [21164]

Hache-Labelle, Catherine. 2019. «À deux, c’est mieux : étude pilote portant sur la faisabilité, l’acceptabilité et l’impact potentiel d’une intervention de groupe sur les relations amoureuses pour jeunes hommes ayant un trouble psychotique». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but de ce mémoire est d’évaluer «la faisabilité, l’acceptabilité et l’impact potentiel d’une intervention de groupe cognitive comportementale de 12 séances portant sur les relations amoureuses pour des jeunes hommes célibataires ayant un trouble psychotique.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Eight men wishing to engage in a romantic relationship were recruited to participate […]. Inclusion criteria were to have had at least one psychotic episode, be a single and heterosexual man between the ages 18 to 35, and be interested in receiving help regarding romantic relationships.» (p. 16) La provenance des participants n’est pas mentionnée, mais l’étude a été conduite par une équipe de l’Université de Montréal.

Instruments :
- Questionnaires
- Grille d’observation

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


À la suite de cette étude pilote, «des différences significatives dans le temps ont été trouvées pour les facteurs de fonctionnement social […], de fonctionnement amoureux et de la théorie de l’esprit […].» (p. i) «On the ‘behaviors’ subscale, participants had significantly better friendship and intimacy functioning during the intervention and at follow-up, but not on the ‘beliefs’ subscale. These findings indicate that the intervention may be more effective at changing behavior than changing cognition in the social domain, particularly with respect to friendship and intimacy functioning. […] Meanwhile, participants’ ‘mentalizing’ scores on the Stories Test significantly improved from baseline to follow-up, suggesting that the intervention may have helped participants become better at mentalizing and therefore, understanding others’ intentions.» (p. 26) «[T]hese findings provide preliminary evidence that the intervention can have a positive impact on some of the factors measured over time […]. Participants’ overall symptoms improved significantly during the intervention and at follow-up, suggesting that the intervention may play a role in improving overall mental health and general mood.» (p. 27) «Although the present study suggests that a cognitive behavioral group intervention targeting romantic relationships for MEPs may help improve such individuals’ social functioning, romantic relationship functioning, and theory of mind on some levels […].» (p. 28)