L’utilisation d’outils standardisés en intervention sociale : les points de vue des intervenants, des gestionnaires et des familles sur le Protocole d’évaluation familiale en protection de la jeunesse

L’utilisation d’outils standardisés en intervention sociale : les points de vue des intervenants, des gestionnaires et des familles sur le Protocole d’évaluation familiale en protection de la jeunesse

L’utilisation d’outils standardisés en intervention sociale : les points de vue des intervenants, des gestionnaires et des familles sur le Protocole d’évaluation familiale en protection de la jeunesse

L’utilisation d’outils standardisés en intervention sociale : les points de vue des intervenants, des gestionnaires et des familles sur le Protocole d’évaluation familiale en protection de la jeunesses

| Ajouter

Référence bibliographique [21156]

Chateauneuf, Doris, Arseneault, Catherine et Bedard Nadeau, Marie-Ève. 2019. «L’utilisation d’outils standardisés en intervention sociale : les points de vue des intervenants, des gestionnaires et des familles sur le Protocole d’évaluation familiale en protection de la jeunesse ». Revue de Psychoéducation, vol. 48, no 1, p. 1-21.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent article s’intéresse aux enjeux entourant l’implantation et l’utilisation d’un outil d’évaluation systématique, le PEF [Protocole d’évaluation familiale], en contexte d’intervention sociale en protection de l’enfance. Il a pour objectif de mettre en lumière les points de vue des intervenants, gestionnaires et familles sur la pertinence et les enjeux d’implantation et d’utilisation du PEF en contexte d’intervention clinique.» (p. 2-3)

Questions/Hypothèses :
L’étude vise à répondre à la question suivante: «selon les différents acteurs impliqués dans l’implantation et l’utilisation des protocoles d’évaluation familiale, quels sont les enjeux cliniques et les facteurs favorables et défavorables reliés à l’utilisation et à l’implantation de ce type d’outil clinique?» (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude a été menée «auprès de 20 intervenants, 5 gestionnaires et 12 familles.» (p. 6) «Les intervenants et les gestionnaires ciblés pour participer à l’étude étaient tous des employés du service de l’application des mesures du CIUSSS-CN [Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale nationale]. Pour recruter les familles participantes, l’aide des intervenants sociaux a été mise à contribution.» (p. 7)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dans la présente étude, bien que la plupart des intervenants s’entendent sur la valeur clinique de l’outil, les avis divergent en ce qui concerne le réalisme et la facilité du contexte d’utilisation. L’outil est considéré exigeant en termes d’investissement et d’accompagnement et les intervenants considèrent manquer de temps pour l’intégrer adéquatement à leur pratique. Par ailleurs, bien que le soutien offert aux familles dans la complétion du PEF soit identifié par ces dernières comme une condition favorable et aidante, il est plutôt perçu comme une condition défavorable par les intervenants en raison du temps que cela exige. Une situation qui peut sans doute s’expliquer par le fait que l’intervenant porte la responsabilité non seulement de la passation de l’outil, mais également de l’intégration des résultats (bilan) et du suivi auprès de la famille. […] La présente étude révèle que les familles sont globalement satisfaites de la passation du PEF, alors que les intervenants sont plus enclins à souligner les difficultés et les conditions d’utilisation défavorables.» (p. 17)