Paternal Involvement in a First Nations Community in Canada: The Effects of Perceived Positive Father Relationships on Adolescent Adjustment

Paternal Involvement in a First Nations Community in Canada: The Effects of Perceived Positive Father Relationships on Adolescent Adjustment

Paternal Involvement in a First Nations Community in Canada: The Effects of Perceived Positive Father Relationships on Adolescent Adjustment

Paternal Involvement in a First Nations Community in Canada: The Effects of Perceived Positive Father Relationships on Adolescent Adjustments

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Référence bibliographique [21145]

D’Arrisso, Alexandra. 2019. «Paternal Involvement in a First Nations Community in Canada: The Effects of Perceived Positive Father Relationships on Adolescent Adjustment». Thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, Département d’éducation et de psychologie du counseling.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette thèse est d’étudier les effets des relations paternelles sur les facteurs de changement chez les adolescents autochtones. [L’auteure a] examiné l’association entre la perception des adolescents de leurs relations avec leur père, ou avec toute autre figure paternelle, et leurs fonctions émotionnelles, comportementales et scolaires, chez des jeunes vivant [dans] une communauté Premières Nations du Nord-du-Québec.» (p. iv)

Questions/Hypothèses :
The first question is «does perceived paternal involvement directly influence indicators of adolescent adjustment, including internalizing problems, social problems, externalizing behaviors, and academic achievement?» (p. 39-40) «The second question is does a father’s characteristics moderate the effects of perceived involvement on the four outcome variables? […] The third question is do adolescent’s characteristics moderate the impact of father involvement on social-emotional, behavioral, and academic outcomes?» (p. 40-41)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 70 adolescents vivant à Kawawachikamach, une communauté des Premières Nations du Nord-du-Québec. Ceux-ci étaient âgées entre 11 et 18 ans et étaient composés à 57% de filles. Les participants ont été recrutés par l’entremise de la Jimmy Sandy Memorial School (JSMS). De plus, les «rapports de leurs professeurs et leurs notes finales ont permis d’évaluer leurs compétences scolaires.» (p. iv)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de l’étude indiquent que les adolescents ayant déclaré avoir des relations positives avec leur père ou toute autre figure paternelle étaient moins susceptibles de développer des troubles d’intériorisation, d’extériorisation, ou tout autre type de problèmes sociaux. Le genre de l’adolescent ne semblait pas avoir de conséquence notable sur le rapport entre l’implication paternelle et son incidence. En effet selon l’étude, les filles et les garçons bénéficient des mêmes niveaux d’implication élevés. Des effets importants sur les interactions ont été notés entre l’implication paternelle et le niveau d’éducation du père. En effet, les adolescents dont le père avait le niveau scolaire le plus élevé bénéficiaient le plus de leur implication dans les domaines sociaux et d’intégration. Cependant, même si les changements comportementaux et socioémotionnels pourraient être en partie expliqués par la relation paternelle vécue par les adolescents interrogés, leur réussite scolaire, en revanche, ne semble pas significativement affectée par ce facteur et pourrait plutôt dépendre de variables non explorées dans la présente étude. De manière générale, les résultats étaient en accord avec le corpus de recherche mettant en avant les bénéfices de l’implication du père dans différentes cultures.» (p. iv-v)