Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019

Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019

Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019

Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019s

| Ajouter

Référence bibliographique [21139]

Couillard, Kathleen, Bégin, Mathieu et Denault, Marilou. 2019. Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019. Montréal: Observatoire des tout-petits, Fondation Lucie et André Chagnon.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport de recherche vise à évaluer «comment les environnements dans lesquels grandissent les tout-petits ont évolué depuis la parution du portrait sur le même thème en 2016, et plus largement au cours des dix dernières années.» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données présentées dans ce portrait proviennent de banques de données administratives, de recensements ou encore d’enquêtes populationnelles. […] Le portrait annuel des tout-petits du Québec 2019 regroupe donc les données les plus rigoureuses dont nous disposons au Québec sur les conditions de vie des tout-petits et de leur famille.» (p. 7)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Ce portrait annuel […] permet de constater que les environnements dans lesquels grandissent les tout-petits du Québec s’améliorent de manière générale. Depuis les dix dernières années, la proportion de tout-petits vivant dans une famille à faible revenu a diminué. De plus, la proportion de familles où les deux parents (ou le parent seul) travaillent a augmenté. [Ce rapport] révèle aussi qu’une grande majorité de tout-petits habitent dans un quartier où ils peuvent jouer dehors en toute sécurité durant la journée. Il nous apprend également que la proportion d’enfants de 0 à 5 ans fréquentant des services de garde reconnus est en hausse, tout comme la part d’éducatrices considérées comme qualifiées au sein de ces services. Ce portrait révèle toutefois des faits préoccupants au sujet des conditions dans lesquelles grandissent les tout-petits. Il nous apprend qu’une famille sur dix avec au moins un tout-petit vit encore de l’insécurité alimentaire. Il montre aussi que le niveau de stress des parents, tout particulièrement celui des mères, est préoccupant. Par ailleurs, le portrait met en lumière la défavorisation matérielle plus marquée de certaines régions du Québec. Enfin, il nous informe quant au fait qu’il reste du chemin à faire en matière d’amélioration de la qualité des services éducatifs à la petite enfance.» (p. 56)