Référence bibliographique [21136]
Charpentier, Michèle, Soulières, Maryse et Kirouac, Laurie. 2019. Vieillir et vivre seul-e : comprendre la diversité des expériences pour mieux intervenir. Rapport de recherche. Montréal: Gouvernement du Québec, Ministère de la famille; Université du Québec à Montréal, Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«Ce rapport présente les résultats d’une recherche-action qui s’intéresse aux personnes âgées vivant seules. L’objectif visé est de comprendre la diversité des expériences afin de favoriser une adéquation des pratiques.» (p. 7) Leurs expériences au niveau de leur vie familiale et amoureuse sont notamment abordées dans l’étude.
Questions/Hypothèses :
Les auteures se sont posé les questions suivantes: «[c]omment les personnes âgées et les grands vieillards perçoivent-ils le fait de vivre seuls? Comment assument-ils le quotidien lorsque la maladie et les imprévus surviennent? Qu’en est-il de leurs conditions de vie au plan du logement et de l’alimentation? Qu’en est-il de leur vie intime, familiale et sociale dans leur communauté? Quelles stratégies développent-ils pour contrer les risques d’isolement? Souffrent-ils de solitude?» (p. 7)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
D’abord, «la collecte de données consistait en des entrevues individuelles, en face à face, avec des personnes âgées qui vivent seules dans différents types d’habitats: appartements, maisons unifamiliales, habitations à loyer modique (HLM), résidences pour aînés avec ou sans services, etc.» (p. 22) L’échantillon était «composé de 43 aînés vivant seuls qui présentent des caractéristiques diversifiées eu égard à plusieurs variables, dont le genre (32 femmes, 11 hommes) 14, l’âge ou la génération (25 sont âgés de 65 à 79 ans, 18 de 80 ans et plus) et le statut matrimonial (17 célibataires, 14 veufs et 12 séparés/divorcés).» (p. 23) Ceux-ci habitaient principalement la ville de Montréal. Par la suite, les chercheurs ont «réalisé au printemps-été 2018 une collecte de données auprès d’acteurs concernés: intervenants, bénévoles, professionnels, responsables des services et décideurs.» (p. 23) «Au total, un peu plus de 120 acteurs/intervenants ont été rencontrés dans le cadre de 6 groupes […].» (p. 24)
Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien de groupe
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
Les récits recueillis «proposent d’abord un regard rafraîchissant sur la débrouillardise et la résilience dont les aînés font preuve au quotidien et aux aléas de la vie, venant ébranler des stéréotypes tenaces autour d’un vieillissement synonyme de dépendance et de passivité. Mais ils mettent aussi en évidence comment les aînés sont inégaux face aux conditions d’existence en solo, qui se trouvent modulées par des facteurs sociaux tels que le genre, l’âge, l’état de santé physique et mental, les conditions socioéconomiques et le réseau social. [Les] résultats invitent en outre à porter une attention particulière pour rejoindre les hommes très âgés et les personnes célibataires sans enfant qui sont en situation de précarité financière et sociale.» (p. 91) Ainsi, les «liens familiaux sont d’une grande importance pour la presque totalité des personnes […] rencontrées. Sans surprise, les relations avec les enfants prennent une place prépondérante. La majorité des répondants qui ont des enfants parlent de façon très positive du lien qu’ils entretiennent avec eux, soulignant des contacts physiques ou téléphoniques fréquents, parfois même journaliers.» (p. 45) De plus, les résultats «confirment l’importance de la vie amoureuse et sexuelle pour les personnes aînées qui vivent seules, de tout âge et de tout statut matrimonial.» (p. 51)