Les représentations d’attachement chez les victimes d’agression sexuelle à la période préscolaire : une étude longitudinale

Les représentations d’attachement chez les victimes d’agression sexuelle à la période préscolaire : une étude longitudinale

Les représentations d’attachement chez les victimes d’agression sexuelle à la période préscolaire : une étude longitudinale

Les représentations d’attachement chez les victimes d’agression sexuelle à la période préscolaire : une étude longitudinales

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Référence bibliographique [21134]

Charest, Florence. 2019. «Les représentations d’attachement chez les victimes d’agression sexuelle à la période préscolaire : une étude longitudinale». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse par articles «vise à documenter les difficultés vécues par les enfants d’âge préscolaire ayant vécu une agression sexuelle (AS).» (p. ix) Le premier article «vise à comparer les représentations d’attachement d’enfants d’âge préscolaire victimes d’AS avec celles d’enfants non-victimes.» (p. 21) Cet article a aussi comme «objectif d’évaluer le lien entre la victimisation sexuelle dans l’enfance des mères et les représentations actuelles d’attachement de leur enfant. [De son côté, le] deuxième article [vise à] explorer l’impact des représentations d’attachement sur l’adaptation des enfants en termes de problèmes intériorisés et extériorisés par le biais d’un suivi sur une période d’un an.» (p. 22) Le lien entre ces problèmes et les expériences de victimisations sexuelles des mères est également évalué.

Questions/Hypothèses :
Pour le premier article, la «principale hypothèse de recherche postule que les enfants d’âge préscolaire victimes d’AS auront des scores plus élevés sur l’échelle de désorganisation que leurs pairs non-victimes.» (p. 21) En outre, l’auteure émet «l’hypothèse que les enfants, dont les mères ont elles-mêmes été victimisées durant l’enfance, auront des scores plus élevés sur les échelles d’attachement insécurisant.» (p. 22) Pour le deuxième article, elle suppose «que les représentations d’attachement lors de l’évaluation initiale agiront comme médiateur et contribueront à la prédiction des troubles intériorisés et extériorisés évalués un an plus tard.» (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Un échantillon de 391 enfants âgés de 41 à 75 mois (M = 58,5; ET= 8,5), dont 258 agressés sexuellement (208 filles et 50 garçons) et 133 non agressés sexuellement (96 filles et 3 7 garçons), a été recruté. Les enfants ayant vécu une AS ont été recrutés dans deux sites spécialisés, soit le Centre d’expertise Marie-Vincent et la clinique de pédiatrie socio-juridique du Centre Hospitalier Ste-Justine, lors de leur premier rendez-vous médical à la suite du dévoilement (taux d’acceptation de 90%). Le groupe de comparaison a été recruté dans les Centres de la petite enfance et les garderies de la région de Montréal, sélectionnés dans des quartiers présentant des caractéristiques sociodémographiques semblables à celles du groupe d’enfants victimes (taux d’acceptation de 78%). […] Les données ont été recueillies auprès de deux sources, soit auprès du parent et de l’enfant.» (p. 23-24)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


For the first article, the «results revealed that CSA [child sexual abuse] preschoolers presented significantly higher levels of attachment disorganization compared to non-abused children, and that abused boys were at particular risk for hyperactivation and disorganization. Associations between mothers’ history of CSA and children’s attachment representations were non-significant.» (p. 30) Indeed, «[a]lthough there was a higher prevalence of CSA in mothers of abused children relative to mothers of non-abused children (42.9% vs. 11.3%), no differences were found in terms of child attachment representations. […] One hypothesis is that the association between maternal victimization and insecure attachment in children may exist mostly within the limits of severe CSA experiences.» (p. 46) For the second article, «[d]isorganized attachment partially mediated the relation between CSA and children’s internalizing and externalizing behavior problems one year following the initial assessment. This mediation effect was not found for ambivalent nor secure attachment dimensions. Child gender was found to moderate the association between CSA and disorganization, with larger effects of CSA among boys.» (p. 64) Moreover, «[m]aternal history of CSA and SES [socio-economic status] were found to be associated with child externalizing behavior problems. […] It appears that mothers’ CSA is an important variable to consider in the perspective of intergenerational transmission of risk. Indeed, parents who have experienced childhood trauma may be less able to offer support to their child due to their own difficulties in regulating emotions […].» (p. 79-80)