Le soutien à l’engagement paternel et ses impacts sur les pratiques de masculinité

Le soutien à l’engagement paternel et ses impacts sur les pratiques de masculinité

Le soutien à l’engagement paternel et ses impacts sur les pratiques de masculinité

Le soutien à l’engagement paternel et ses impacts sur les pratiques de masculinités

| Ajouter

Référence bibliographique [21130]

Roy, Mathieu. 2019. «Le soutien à l’engagement paternel et ses impacts sur les pratiques de masculinité». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Unité d’enseignement en travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recherche poursuit trois objectifs généraux. D’abord, elle vise à déterminer «quelles sont les conceptions de la masculinité et de l’engagement paternel des intervenants œuvrant auprès des pères et futurs pères.» (p. 39) Puis, elle cherche à explorer «les perceptions des intervenants œuvrant auprès des pères et futurs pères quant aux changements opérés par ces derniers à l’égard de l’engagement paternel et de la masculinité.» (p. 40) Finalement, elle vise à spécifier «les perceptions des intervenants quant aux facteurs qui influencent leur intervention auprès des pères et futurs pères.» (p. 41)

Questions/Hypothèses :
«La question de recherche qui guide cette étude est la suivante: [e]st-ce que du point de vue des intervenants travaillant auprès des pères et futurs pères, le fait de soutenir l’engagement paternel, que ce soit par une approche individuelle ou de groupe, contribue à la transformation de la manière dont ces professionnels et les hommes qu’ils soutiennent conçoivent et exercent au quotidien leur engagement paternel et leur masculinité?» (p. 39)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de «dix intervenants et intervenantes (n=10) travaillant auprès des pères et futurs pères dans des contextes d’intervention individuelle ou de groupe.» (p. 52) Ces intervenants œuvrent au sein du réseau de la santé et services sociaux du Québec.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les entretiens ont permis d’établir que les intervenants adhèrent à une conception socioconstructiviste de la masculinité et reconnaissent l’importance de promouvoir une vision multidimensionnelle de l’engagement paternel. Leur expérience professionnelle contribue à modifier leurs perceptions sur l’implication des pères dans l’éducation des enfants, à réfléchir à l’héritage qu’ils souhaitent léguer à leur progéniture, à questionner leurs propres pratiques parentales et à renouveler leur rapport soi [sic]. Quant aux pères et futurs pères, leur participation à des activités visant le soutien à l’engagement paternel représente une occasion de modifier leur rapport à la masculinité. Plus spécifiquement, elle favorise l’expression des émotions et de l’affectivité, le développement d’un esprit de coopération et d’une identité plus flexible par rapport aux rôles de genre. Le recrutement, la prévention et la rétention des pères et futurs pères ainsi que les préjugés persistant à leur égard au niveau institutionnel ont été désignés comme principaux défis relatifs à l’intervention alors qu’une approche centrée sur les forces et l’ouverture à la différence constituent des pratiques à favoriser auprès de cette clientèle selon les répondants. Enfin, la recherche souligne l’importance d’inscrire toute démarche de soutien à l’engagement paternel à l’intérieur d’une réflexion critique en regard des valeurs associées aux stéréotypes de genre pour réaliser les objectifs d’égalité sociale qui motivent sa promotion.» (p. i)