Élaboration, implantation et évaluation d’un programme visant à favoriser le développement de l’alphabétisation émergente chez les enfants âgés de 3 à 5 ans fréquentant un CPEI

Élaboration, implantation et évaluation d’un programme visant à favoriser le développement de l’alphabétisation émergente chez les enfants âgés de 3 à 5 ans fréquentant un CPEI

Élaboration, implantation et évaluation d’un programme visant à favoriser le développement de l’alphabétisation émergente chez les enfants âgés de 3 à 5 ans fréquentant un CPEI

Élaboration, implantation et évaluation d’un programme visant à favoriser le développement de l’alphabétisation émergente chez les enfants âgés de 3 à 5 ans fréquentant un CPEIs

| Ajouter

Référence bibliographique [2113]

Boutin, Anik. 2008. «Élaboration, implantation et évaluation d’un programme visant à favoriser le développement de l’alphabétisation émergente chez les enfants âgés de 3 à 5 ans fréquentant un CPEI». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’étude a pour objectifs d’élaborer un programme d’intervention en alphabétisation émergente auprès d’enfants de 3 à 5 ans, de l’implanter dans des Centres de la petite enfance en installation (CPEI) de milieu populaire, d’en évaluer les impacts et d’interpréter les résultats obtenus afin d’orienter les recherches futures. » (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure, après l’élaboration et l’implantation du programme Kili, cherche à mesurer son impact. Son échantillon d’évaluation est composé de 48 enfants fréquentant un CPEI où le programme Kili a été implanté. 53 enfants constituent le groupe de comparaison.

Instruments:
- échelle de vocabulaire en image Peabody révisée (ÉVIP-R; Dunn, Thériault-Whalen, & Dunn, 1993, version française du Peabody Picture Vocabulary Test-Revised; Dunn & Dunn, 1981)
- échelle d’intelligence Stanford-Binet (Thorndike, Hagen, & Sattler, 1991a)
- adaptation française abrégée du Developing Skills Checklist (Boutin, 2000)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Au Québec, au moment de l’élaboration de la présente étude, l’essor de la recherche et de l’intervention en alphabétisation émergente débutait. À notre connaissance il n’existait pas encore de programme d’intervention en français, implanté avant la maternelle, ciblant spécifiquement l’alphabétisation émergente et faisant l’objet d’une étude empirique. Le but principal de notre étude consiste à combler cette lacune. Pour ce faire, nous effectuons d’abord une recension des écrits afin d’avoir une connaissance approfondie de l’alphabétisation émergente, de ses composantes et des expériences qui peuvent en influencer le développement. Sur la base de cette connaissance, nous élaborons un programme d’intervention visant le développement de l’alphabétisation émergente d’enfants âgés de 3 à 5 ans fréquentant des Centres de la petite enfance en installation (CPEI) en milieu populaire. [...] Afin d’en évaluer l’impact, nous comparons l’alphabétisation émergente des enfants ayant participé au programme à celle d’enfants d’autres CPEI n’y ayant pas participé. » (p. xi)