L’expérience des jeunes, des parents et des intervenants impliqués dans le volet pédopsychiatrique de la Clinique Cormier-Lafontaine
L’expérience des jeunes, des parents et des intervenants impliqués dans le volet pédopsychiatrique de la Clinique Cormier-Lafontaine
L’expérience des jeunes, des parents et des intervenants impliqués dans le volet pédopsychiatrique de la Clinique Cormier-Lafontaine
L’expérience des jeunes, des parents et des intervenants impliqués dans le volet pédopsychiatrique de la Clinique Cormier-Lafontaines
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Référence bibliographique [21129]
Guay, Marie-Laurence. 2018. «L’expérience des jeunes, des parents et des intervenants impliqués dans le volet pédopsychiatrique de la Clinique Cormier-Lafontaine». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Intentions : Cette recherche «a pour but d’examiner le Projet de développement d’un continuum de soins pour les troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale chez les jeunes de 14-25 ans […], soit le volet pédopsychiatrique de la CCL [Clinique Cormier-Lafontaine].» (p. 33) Elle vise plus particulièrement de «décrire et de comprendre l’expérience des différents acteurs-clés, soit les jeunes, leurs parents et leurs intervenants, quant aux services offerts dans le cadre du volet pédopsychiatrique de la CCL.» (p. 33)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de sept participants: «un jeune, deux parents de deux jeunes différents, soit une mère et un père, et quatre intervenants, soit deux psychologues, une infirmière et un pédopsychiatrique [sic]. Ces intervenants proviennent des milieux suivants: programme jeunesse du CRDM-IU [Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut Universitaire] et de la CCL du CRDM-IU.» (p. 37)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Des résultats se dégagent plusieurs éléments satisfaisants associés à la participation à ce programme, tels que l’implication parentale, l’établissement de diagnostics ainsi que la facilité d’accès à des professionnels. Cependant, ressortent également des éléments moins satisfaisants tels que des lacunes sur les plans organisationnel et clinique et le manque de suivi suite à l’évaluation multidisciplinaire.» (p. iii) Ainsi, la «prise en compte des parents dans le volet pédopsychiatrique de la CCL a été un élément fort apprécié des parents qui ont participé à l’étude. En effet, habituellement ces derniers ne sont pas impliqués dans les traitements lorsque leur jeune est suivi dans les services de santé pour adultes […]. Toutefois, le programme de la CCL a jugé pertinent et aidant d’impliquer les parents dans le processus d’évaluation et de suivi, ce que l’opinion des parents participant à notre étude a permis d’appuyer. Les parents interviewés ont exprimé leur reconnaissance d’avoir eu la possibilité d’être impliqués dans le traitement de leur jeune et se sont sentis soulagés et rassurés d’avoir eux aussi accès à des ressources. De plus, les parents qui ont participé au projet de recherche et qui se sont impliqués dans le programme se sont sentis plus outillés pour aider leur jeune. Le jeune interviewé a également mentionné son appréciation quant à l’inclusion de ses parents dans le programme.» (p. 71-72)