Les comportements de l’enfant après un séjour hospitalier et les cognitions et conduites des mères et des pères : une perspective écologique et transactionnelle

Les comportements de l’enfant après un séjour hospitalier et les cognitions et conduites des mères et des pères : une perspective écologique et transactionnelle

Les comportements de l’enfant après un séjour hospitalier et les cognitions et conduites des mères et des pères : une perspective écologique et transactionnelle

Les comportements de l’enfant après un séjour hospitalier et les cognitions et conduites des mères et des pères : une perspective écologique et transactionnelles

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Référence bibliographique [21128]

Dubé, Sonia. 2019. «Les comportements de l’enfant après un séjour hospitalier et les cognitions et conduites des mères et des pères : une perspective écologique et transactionnelle». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif principal de cette thèse par articles est «de comprendre et d’expliquer les comportements de l’enfant et les cognitions et conduites des mères et des pères après un séjour hospitalier, puis, appréhender l’expérience parentale.» (p. 5) Plus spécifiquement, l’objectif du premier article est de «comprendre et d’expliquer les comportements de l’enfant après un séjour hospitalier du point de vue des mères et des pères.» (p. 69) Ensuite, «le second article fait état de l’expérience parentale et des cognitions et conduites des mères et des pères.» (p. vi) Finalement, le «troisième article décrit, de manière réflexive, les enjeux de la parentalité lorsque l’enfant est hospitalisé en contexte pédiatrique.» (p. vi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon des deux premiers articles est composé de 94 parents (50 femmes et 44 hommes) de «50 enfants de 17 à 48 mois qui ont été hospitalisés aux soins intensifs ou à l’unité générale pédiatrique […].» (p. 123) Le corpus du troisième article est constitué d’écrits scientifiques.

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats du premier article montrent que, «selon le point de vue des mères, [les] comportements chez l’enfant s’expliquent par la détresse et les cognitions et conduites maternelles, lesquelles sont influencées par les stresseurs rattachés aux soins. Or, selon les pères, les comportements de l’enfant s’expliquent plutôt par les stresseurs qui découlent des soins et les cognitions et conduites paternelles. La relation avec le contexte de soin est déterminante dans la relation parent-enfant.» (p. 69) Les résultats du deuxième article «démontrent que les difficultés de comportement chez l’enfant et les stresseurs reliés aux soins prédisent les cognitions et conduites maternelles deux mois après un séjour hospitalier, alors que les cognitions et conduites paternelles s’expliquent par les difficultés de comportement de l’enfant et la détresse paternelle.» (p. 119) Enfin, les constats posés dans le troisième article confirment qu’implanter «l’approche familiale participative à l’intérieur d’une trajectoire de services qui répondent aux besoins des parents agirait comme facteur de protection. À l’inverse, ne pas uniformiser cette pratique sur les plans relationnel et contextuel met en péril le rapport des parents au dispositif institutionnel en pédiatrie.» (p. 117) L’ensemble des résultats de cette thèse par articles permettent ainsi «de poser un regard plus global sur les processus qui influencent l’enfant et ses parents dans leur inscription sociale en lien avec le dispositif des soins de santé pédiatrique québécois.» (p. vii)