Regroupement pour la valorisation de la paternité. 2019. La paternité au Québec, un état des lieux. Rapport de recherche. Montréal: Substance Stratégies, Regroupement pour la valorisation de la paternité.
Intentions : Ce rapport vise à faire «un “état des lieux” de la paternité au Québec, notamment quant aux perceptions de l’expérience en général, aux sentiments et attitudes que cette dernière génère, à l’auto-évaluation des aptitudes, aux besoins en termes de support et d’information et à la relation avec l’autre parent.» (p. 4).
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 2001 pères de 18 ans et plus qui résident au Québec.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
À la lumière des résultats, les auteurs révèlent que «[d]e façon générale, les pères se déclarent très satisfaits de leur expérience en lien avec la paternité. Celle-ci leur procure davantage de fierté et de satisfaction que de plaisir, et ils semblent généralement plus motivés par le résultat (voir les enfants réussir, apprendre des choses, se développer), que par le processus (aimer, donner des soins, faire des activités). Derrière ces résultats globalement positifs, le sondage révèle toutefois que différentes situations particulières peuvent affecter négativement l’expérience de la paternité: séparation, immigration, précarité économique, appartenance à un groupe linguistique minoritaire, présence d’enfants à besoins particuliers. Si l’adaptation au rôle de père se fait facilement et rapidement pour la majorité d’entre eux, la gestion du temps et l’entretien de la relation de couple demeurent des préoccupations constantes. Les pères s’estiment généralement compétents. Ils revendiquent une meilleure reconnaissance du rôle de père et estiment pouvoir apporter une approche distinctive de celle de la mère, particulièrement en ce qui concerne la façon d’intervenir dans des situations particulières, la façon d’organiser la vie familiale, le choix des activités et même la façon de discipliner les enfants. La coparentalité demeure une valeur fondamentale, même s’ils doivent parfois composer avec les critiques de la conjointe ou qu’ils estiment que celle-ci ne les valorise pas toujours.» (p. 8)