Pratiques éducatives pour accroitre la participation sociale des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme

Pratiques éducatives pour accroitre la participation sociale des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme

Pratiques éducatives pour accroitre la participation sociale des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme

Pratiques éducatives pour accroitre la participation sociale des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autismes

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Référence bibliographique [21120]

Rouillard-Rivard, Daphné, Julien-Gauthier, Francine, Poulin, Marie-Hélène et Martin-Roy, Sarah. 2018. «Pratiques éducatives pour accroitre la participation sociale des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme ». Revue de Psychoéducation, vol. 47, no 1, p. 23-52.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recension des écrits scientifiques a pour but de mieux connaître le contexte influençant la participation sociale des adolescents et jeunes adultes (14- 21 ans) ayant un TSA […]». (p. 25) La participation sociale des jeunes au sein de leur famille, de même que des stratégies de soutien pour les parents sont également abordées dans l’étude.

Questions/Hypothèses :
L’étude tente de répondre aux questions suivantes: «[q]uels sont les facteurs de risque et les facteurs de protection à la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un TSA? et […] Quelles stratégies d’intervention permettent de faciliter la participation sociale de ces jeunes dans les divers milieux dans lesquels ils évoluent?» (p. 25)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour la réalisation de l’étude, 31 articles scientifiques et un chapitre de livre ont été recensés.» (p. 31)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«À la lumière des résultats obtenus, la période développementale de l’adolescence représente une fenêtre d’occasions pour le développement de la participation sociale, car les adolescents et les jeunes adultes côtoient quotidiennement leurs pairs dans le milieu scolaire. À l’adolescence, le jeune se distancie de la cellule familiale pour construire son identité personnelle en établissant des liens avec ses pairs; dans cette perspective les habiletés sociales sont étroitement liées à la participation sociale. […] Des stratégies d’intervention à mettre en place pour accroitre la participation sociale de ces jeunes sont proposées.» (p. 23) L’étude «de Tétreault et al. (2012), réalisée auprès de familles québécoises, insiste sur le caractère prioritaire du soutien offert aux parents pour faciliter la participation aux loisirs des adolescents ayant des incapacités. Par exemple, il est recommandé de développer des ententes de collaboration entre les divers partenaires (municipal, communautaire ou scolaire) afin d’informer les parents quant au soutien financier pour le transport, de coordonner la mise en place de structures d’accompagnement pour les adolescents leur permettant de réaliser des activités dans un cadre adapté, etc. Les loisirs représentent une façon positive pour ces jeunes de contribuer à leur collectivité, et la participation à de telles activités leur permet de se connaitre, de s’épanouir et de s’engager dans de nouvelles activités […].» (p. 43-44)