L’expérience de la parentalité chez des adultes ayant vécu des événements de vie difficiles durant l’enfance ou l’adolescence : la parole des parents

L’expérience de la parentalité chez des adultes ayant vécu des événements de vie difficiles durant l’enfance ou l’adolescence : la parole des parents

L’expérience de la parentalité chez des adultes ayant vécu des événements de vie difficiles durant l’enfance ou l’adolescence : la parole des parents

L’expérience de la parentalité chez des adultes ayant vécu des événements de vie difficiles durant l’enfance ou l’adolescence : la parole des parentss

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Référence bibliographique [21118]

Baker-Lacharité, Aurélie. 2019. «L’expérience de la parentalité chez des adultes ayant vécu des événements de vie difficiles durant l’enfance ou l’adolescence : la parole des parents». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce mémoire s’intéresse à «l’expérience de la parentalité chez des adultes [ayant] vécu des événements de vie difficiles dans leur enfance ou leur adolescence […].» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
Les trois questions de recherche ayant orienté cette étude sont les suivantes: «Comment les parents vivent-ils l’expérience de la parentalité, en tenant compte du fait qu’ils ont vécu des événements de vie difficiles? [Quelles] sont leurs perceptions à propos des services et de l’accompagnement dans leur expérience de la parentalité? [Et, finalement, quels] besoins expriment-ils en ce qui a trait à cette expérience?» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de cinq mères et de cinq pères. [C]es parents ont au moins un enfant âgé entre 0 et 5 ans et ont vécu des événements de vie difficiles au cours de leur propre enfance.» (p. 38) Les participants proviennent de la Mauricie.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans un premier temps, l’auteure constate qu’il «est possible de voir les différentes influences que les parents identifient sur leur expérience parentale: sur les relations conjugales, sur la relation avec l’enfant et sur les différentes stratégies adaptatives adoptées pour faire face aux défis de la parentalité. Dans un second temps, ils abordent également leur expérience parentale des services professionnels, et notamment la relation qu’ils entretiennent avec les professionnels. Et finalement, les mères et les pères rencontrés soulignent des besoins ressentis (accompagnement sur différentes sphères, du soutien dans la construction de leur identité parentale, de répit, etc.). Les résultats amènent plusieurs constats. Tout d’abord, les influences soulevées dans les résultats permettent de souligner certains défis supplémentaires de la parentalité à la suite des expériences difficiles dans l’enfance ou l’adolescence. Ces mères et ces pères soulignent également que la relation avec les différents professionnels est une dimension primordiale de l’expérience parentale des services reçus. Parmi les besoins abordés par les parents, certains font écho aux événements de vie difficiles vécus durant l’enfance et l’adolescence. Cependant, la totalité des besoins exprimés ne se réfère pas seulement à ces événements difficiles. Plusieurs besoins exprimés ont des résonnances avec les besoins identifiés dans la documentation scientifique sur la parentalité, dans une vision large de la thématique.» (p. ii-iii)