L’expérience de la violence conjugale chez des femmes immigrantes de Gatineau

L’expérience de la violence conjugale chez des femmes immigrantes de Gatineau

L’expérience de la violence conjugale chez des femmes immigrantes de Gatineau

L’expérience de la violence conjugale chez des femmes immigrantes de Gatineaus

| Ajouter

Référence bibliographique [21115]

Simich, Griselda. 2015. «L’expérience de la violence conjugale chez des femmes immigrantes de Gatineau». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La recherche a comme objectif «d’analyser le lien entre les difficultés reliées au processus d’intégration à la société québécoise et la violence conjugale vécue par les femmes immigrantes dans le but ultime de leur offrir des services plus adaptés.» (p. 26)

Questions/Hypothèses :
Ce mémoire vise à répondre aux questions suivantes: «[l]es situations de violence vécues par certaines femmes immigrantes comportent-elles des particularités du fait de l’immigration? Quels sont les besoins particuliers des femmes immigrantes victimes de violence conjugale en matière d’intervention et de soutien?» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de «sept femmes immigrantes habitant la ville de Gatineau […]. Toutes les participantes ont été hébergées dans des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Au moment des entrevues, les participantes étaient âgées entre 32 et 49 ans.» (p. 47) Elles ont été rencontrées dans le cadre d’entrevues individuelles et elles ont tenu un journal de bord.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Il ressort [des résultats] que la violence conjugale prend des formes particulières en contexte migratoire. De plus les données mettent en lumière de multiples difficultés que les femmes immigrantes victimes de violence conjugale doivent affronter lorsqu’elles souhaitent mettre fin à une relation violente. Bien que nous ne puissions pas généraliser ces résultats, ces derniers suggèrent cependant que les difficultés d’intégration à la société d’accueil augmentent la vulnérabilité des femmes immigrantes par rapport à la violence conjugale, d’une part, et que, d’autre part, la violence conjugale accentue les difficultés d’intégration et enferme les femmes immigrantes dans des relations abusives. D’autres études ont également identité les difficultés rencontrées par les femmes immigrantes victimes de violence conjugale. L’intérêt de notre approche réside dans une description détaillée des défis de l’intégration à la société québécoise, le contrôle et la violence à l’endroit des femmes immigrantes selon le récit des participantes de la région urbaine de l’Outaouais qui est la deuxième région d’accueil des immigrants au Québec (Statistique Canada, 2011).» (p. i)