Le rôle des directions d’écoles secondaires pluriethniques de Montréal dans le signalement d’élèves à la Direction de la protection de la jeunesse

Le rôle des directions d’écoles secondaires pluriethniques de Montréal dans le signalement d’élèves à la Direction de la protection de la jeunesse

Le rôle des directions d’écoles secondaires pluriethniques de Montréal dans le signalement d’élèves à la Direction de la protection de la jeunesse

Le rôle des directions d’écoles secondaires pluriethniques de Montréal dans le signalement d’élèves à la Direction de la protection de la jeunesses

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Référence bibliographique [21101]

Bennardi, Margaux. 2019. «Le rôle des directions d’écoles secondaires pluriethniques de Montréal dans le signalement d’élèves à la Direction de la protection de la jeunesse». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette recherche est de reconstituer les étapes du processus décisionnel mis en œuvre par des directions d’écoles secondaires pluriethniques de Montréal dans le signalement d’élèves à la Direction de la protection de la jeunesse.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de cinq directions d’établissements scolaires pluriethniques de l’île de Montréal ayant effectué des signalements au Directeur de la protection de la jeunesse dans le cadre de leurs fonctions.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse qualitative par regroupement de thèmes […] a permis de dresser différents modèles de processus décisionnels pour cinq directions d’écoles secondaires pluriethniques rencontrées, et de dégager six facteurs généraux influençant le signalement (les ressources communautaires, la famille et la famille immigrante, l’expérience migratoire, le degré d’urgence de la situation, les origines ethniques ainsi que l’école et la sensibilité individuelle des membres du corps enseignant, de la direction ou des professionnels des services externes) de même que quatre raisons spécifiques de signalement ( abus physiques, abus sexuels, la négligence et la non-fréquence scolaire) à cet effet. [La] recherche a permis de dégager une représentation sociale présente dans tous les discours, celle sur les méthodes éducatives des parents issus de l’immigration, pouvant s’inscrire à l’intérieur d’enjeux sociaux tels que les rapports interculturels, l’intégration ou encore la diversité culturelle.» (p. iii)