Éducation, croissance économique et développement humain : le cas du Maroc

Éducation, croissance économique et développement humain : le cas du Maroc

Éducation, croissance économique et développement humain : le cas du Maroc

Éducation, croissance économique et développement humain : le cas du Marocs

| Ajouter

Référence bibliographique [211]

Haji, Rabii. 2011. «Éducation, croissance économique et développement humain : le cas du Maroc». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de science politique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le mémoire étudie l’impact de l’éducation sur la croissance économique et le développement humain dans le cas du Maroc.» (p. xi)

Questions/Hypothèses :
«La question principale qui animera notre réflexion tout au long de ce travail est celle de savoir : Dans quelle mesure le système éducatif marocain, sous sa forme actuelle, contribue ou non à la croissance économique et au développement humain du pays ?» (p. 10-11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur utilise des données documentaires diverses, notamment des rapports gouvernementaux. De plus, «[i]l se base sur les affirmations des théories du capital humain et de la croissance endogène pour défendre l’investissement en éducation en tant que moyen pour le développement du pays.» (p. xi)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Ce mémoire soutient que le rendement faible de l’éducation au Maroc que ce soit d’un point de vue de quantité (retard dans la généralisation d’accès au système) que d’un point de vue de qualité (taux de rétention, taux de réussite, adéquation entre les formations et les besoins de l’économie nationale en main d’œuvre...etc.) est un des facteurs fondamentaux pour l’explication des niveaux faibles de croissance économique et de développement humain du pays. Ainsi, il insiste sur la nécessité de généralisation d’accès au système et d’amélioration de son rendement pour tirer un meilleur profit de l’ouverture commerciale et des investissements directs étrangers (IDE). Il soutient que les réformes économiques ne peuvent à elles toutes seules avoir un effet concret sur le développement du pays, en l’absence d’une réforme réelle et structurelle des systèmes d’éducation et de formation.» (p. xi) Ce mémoire aborde la relation entre le niveau d’éducation des femmes et le taux de fécondité. Il est aussi question de planification familiale et de différences entre les milieux familiaux.