Portrait du parcours éducatif préscolaire des enfants montréalais et son effet sur leur développement à la maternelle selon le statut socioéconomique : résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017 (EQPPEM)

Portrait du parcours éducatif préscolaire des enfants montréalais et son effet sur leur développement à la maternelle selon le statut socioéconomique : résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017 (EQPPEM)

Portrait du parcours éducatif préscolaire des enfants montréalais et son effet sur leur développement à la maternelle selon le statut socioéconomique : résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017 (EQPPEM)

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Référence bibliographique [21098]

Laurin, Isabelle, Guay, Danielle, Fournier, Michel et Bigras, Nathalie. 2019. Portrait du parcours éducatif préscolaire des enfants montréalais et son effet sur leur développement à la maternelle selon le statut socioéconomique : résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017 (EQPPEM). Montréal: Gouvernement du Québec, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce fascicule présente les résultats montréalais de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM 2017)[.]» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données utilisées proviennent de l’EQPPEM 2017[.] Ces données sont couplées à celles issus de l’EQDEM [Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle] 2017[.] En ne retenant que les enfants résidant sur l’île de Montréal, [les auteurs obtiennent] un échantillon probabiliste constitué de 1014 enfants.» (p. 3)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats montrent notamment «que, depuis 2012, il y a une augmentation des enfants de familles mieux nanties qui fréquentent deux modes de garde éducatifs ou plus au cours de leur parcours préscolaire. Cela peut s’expliquer par le fait que les enfants commencent à fréquenter les services plus tôt, ils ont donc plus de chances de fréquenter plus d’un mode de garde. De plus, on peut se demander si la modulation des frais de garde depuis 2015 est un facteur explicatif puisqu’il est devenu plus avantageux financièrement, pour certaines familles mieux nanties, de délaisser une installation subventionnée (CPE ou garderie) au profit des garderies non subventionnées. Toutefois, [les] données ne montrent aucun mouvement dans ce sens[.] Les résultats montrent également que de 2012 à 2017, la proportion d’enfants de familles à faible revenu fréquentant la maternelle 4 ans n’a pas augmenté tout comme la proportion d’enfants de familles à faible revenu délaissant le service de garde à 4 ans pour fréquenter la maternelle 4 ans. Ce résultat est étonnant si l’on considère que la maternelle 4 ans est gratuite et que 15 nouvelles classes de maternelle à temps plein se sont ajoutées à celles déjà offertes à temps partiel en milieu défavorisé à Montréal de 2013 à 2015[.]» (p. 20)