Quand diversité ethnoculturelle et défavorisation se conjuguent au quotidien : regards croisés d’acteurs en contexte scolaire montréalais sur les défis et les leviers d’intervention

Quand diversité ethnoculturelle et défavorisation se conjuguent au quotidien : regards croisés d’acteurs en contexte scolaire montréalais sur les défis et les leviers d’intervention

Quand diversité ethnoculturelle et défavorisation se conjuguent au quotidien : regards croisés d’acteurs en contexte scolaire montréalais sur les défis et les leviers d’intervention

Quand diversité ethnoculturelle et défavorisation se conjuguent au quotidien : regards croisés d’acteurs en contexte scolaire montréalais sur les défis et les leviers d’interventions

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Référence bibliographique [21096]

Gosselin-Gagné, Justine. 2018. «Quand diversité ethnoculturelle et défavorisation se conjuguent au quotidien : regards croisés d’acteurs en contexte scolaire montréalais sur les défis et les leviers d’intervention ». Alterstice: revue internationale de la recherche interculturelle, vol. 8, no 2, p. 89-100.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article fait état des principaux résultats [d’une] recherche doctorale, dont l’objectif était de brosser le portrait d’écoles primaires montréalaises en contexte de défavorisation et de pluriethnicité qui se mobilisent pour soutenir la réussite des élèves.» (p. 90)

Questions/Hypothèses :
«[L]a question de recherche suivante a […] été formulée: quelles sont les caractéristiques des milieux scolaires pluriethniques et défavorisés montréalais qui se mobilisent pour s’adapter à la diversité sociale et ethnoculturelle?» (p. 90)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a réalisé des entretiens auprès d’une variété d’intervenants (n=32) de deux écoles primaire de Montréal, soit: «quatre [membres de la direction], dix enseignants, une psychoéducatrice, une technicienne en éducation spécialisée, une responsable du service de garde, une secrétaire[,] un concierge[,] la directrice d’un organisme communautaire partenaire ainsi que trois parents[.]» (p. 92) L’auteure a également réalisé de l’observation participante pendant une année scolaire complète, puis, elle a tenu un journal ethnographique.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Suite à ses recherches, l’auteure illustre ses résultats sous «quatre dimensions: le leadership des directions d’école, le climat socioprofessionnel et les pratiques qui visent les élèves, les relations école-familles immigrantes et la collaboration des écoles avec les ressources communautaires qui les entourent.» (p. 94) Concernant les relations école-familles immigrantes, elle mentionne notamment que «[d]ans les écoles participantes, plusieurs acteurs ont abordé l’importance d’employer une variété de moyens pour communiquer avec les parents qui ne maîtrisent pas le français: faire appel à des interprètes, utiliser différentes langues ou mettre à profit la diversité ethnoculturelle et linguistique des collègues. […] La plupart des acteurs côtoyés tentent également d’entrer régulièrement en contact avec les parents et font preuve de souplesse. […] Plusieurs personnes avec qui [l’auteure s’est] entretenue ont mis l’accent sur l’importance d’accueillir les familles quand elles viennent à l’école[.] Les directions des deux milieux profitent de chaque moment où elles croisent les parents afin de créer des liens et de démystifier leur rôle. […] De manière générale, la plupart des personnes prennent le temps d’écouter les parents. Ces derniers sont parfois inquiets pour leurs enfants qui ont vécu des choses difficiles et ont besoin d’être rassurés sur différents plans.» (p. 96-97)