Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019 - Montérégie

Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019 - Montérégie

Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019 - Montérégie

Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019 - Montérégies

| Ajouter

Référence bibliographique [21093]

Couillard, Kathleen, Bégin, Mathieu et Denault, Marilou. 2019. Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019 - Montérégie. Montréal: Observatoire des tout-petits, Fondation Lucie et André Chagnon.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport de recherche vise à évaluer «comment les environnements dans lesquels grandissent les tout-petits de la Montérégie ont évolué depuis la parution du portrait sur le même thème en 2016, et plus largement au cours des dix dernières années.» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données présentées dans ce portrait proviennent de banques de données administratives, de recensements ou encore d’enquêtes populationnelles. […] Le portrait annuel des tout-petits du Québec 2019 regroupe donc les données les plus rigoureuses dont nous disposons sur les conditions de vie des tout-petits de la Montérégie et de leur famille.» (p. 6)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


À la lumière de leurs recherches, les auteures brossent le portrait des 0-5 ans de la Montérégie en abordant leur poids démographique, leur environnement familial, leur environnement physique et le type de services de garde qu’ils fréquentent, puis comparent les différents constats régionaux à ceux de l’ensemble de la province. Les données montrent entre autres qu’en Montérégie «[l]e taux de fécondité des femmes de moins de 20 ans tend à diminuer […] depuis 2009. [De plus, depuis] 2004, la proportion d’enfants de 0 à 5 ans de la région vivant dans une famille à faible revenu est à la baisse. [On mentionne également que le] taux d’emploi des pères d’enfants de 0 à 5 ans est relativement stable depuis 2001, alors que celui des mères a augmenté de 2001 à 2016.» (p. 7) Ce rapport révèle aussi que «la proportion d’enfants de la maternelle qui parle au moins le français à la maison est plus élevée que dans le reste du Québec. [Finalement, les données montrent que le] taux de faible revenu des enfants de 0 à 5 ans est moins élevé en Montérégie [qu’ailleurs dans la province].» (p. 7)