Le vécu des conjointes de militaires durant les déploiements militaires

Le vécu des conjointes de militaires durant les déploiements militaires

Le vécu des conjointes de militaires durant les déploiements militaires

Le vécu des conjointes de militaires durant les déploiements militairess

| Ajouter

Référence bibliographique [21091]

Bouthillette, Myriam. 2018. «Le vécu des conjointes de militaires durant les déploiements militaires». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Universite du Québec à Chicoutimi, Unité d’enseignement en travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce mémoire «vise à documenter le vécu des conjointes de militaires en lien avec les déploiements militaires ainsi qu’aux impacts sur les différentes sphères de la vie des conjointes, notamment sur les sphères personnelle, conjugale, familiale, sociale et professionnelle.» (p. 38)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon de cette étude est constitué de 10 femmes nées au Québec, toutes conjointes de militaires œuvrant au sein de la Base des Forces canadiennes de Bagotville […]. La totalité des répondantes réside dans la municipalité du Saguenay. L’âge moyen des répondantes est de 30,2 ans.» (p. 44)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure a pu «constater que les répondantes vivent principalement des sentiments négatifs à propos des déploiements et durant ceux-ci, comme de l’isolement, de la solitude, de la tristesse, de la frustration et de l’angoisse. Ces sentiments sont conformes avec les écrits scientifiques recensés. Cependant, certaines répondantes ont déclaré ressentir un sentiment d’injustice par rapport aux déploiements. Elles estiment que les absences de leur conjoint représentent une forme de répit face à leurs obligations familiales, que la fréquence des déploiements est trop élevée et que l’enchaînement des ceux-ci sont trop rapprochés. [Par ailleurs,] plusieurs conséquences liées au fait d’être conjointe de militaire et de subir des déploiements ont été répertoriées dans les différentes sphères de vie des répondantes. En raison de déménagements fréquents, plusieurs ont soulevé la présence de pertes sociales importantes, comme l’éloignement de membres de leur famille, de sacrifices personnels, en particulier l’abandon d’ambitions professionnelles ou l’occupation d’un emploi en lien avec sa formation académique.» (p. 111) En outre, «la présente recherche permet de constater que la plupart des répondantes utilisent des stratégies d’adaptation qui semblent efficaces pour faire face aux différents stress associés aux déploiements militaires. Le choix des stratégies employées découle de leur expérience et de leurs ressources personnelles ainsi que de leur vision des déploiements militaires.» (p. 112)